Contenu

Les communes de Bourgogne Franche comté s’engagent déjà vers la réduction des produits phytopharmaceutiques

Afin de réduire, voire abandonner complètement, le recours aux produits phytopharmaceutiques, de nombreuses communes de la région se sont engagées dans des chartes de bonnes pratiques afin d’être accompagnée dans amélioration de leurs pratiques d’entretien de leurs espaces verts et voiries.

Ces communes sont repérées sur la carte ci-après :

png - 1.3 Mo

Cette carte n’est pas exhaustive car il est à noter que l’adhésion à une charte de bonnes pratiques n’engage que la responsabilité de la commune dans ses pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. De même, certaines communes se sont engagées individuellement à la réduction voire l’arrêt de l’utilisation de ces produits, sans pour autant adhérer à une charte. Elles ne figurent donc pas sur cette carte.

Liste des communes classées selon leur adhésion à une charte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Charte d’entretien des espaces publics auprès de la FREDON Franche-Comté : Liste des communes signataires

Label Terre Saine : Liste des communes signataires
En Franche-Comté, à ce jour, 4 communes ont reçu ce label : Escolives-Sainte-Camille (89), Monéteau (89), Sancé (71) et Serre-les-Sapins (25).

Charte "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages – ma commune s’engage" portée par le Conseil Régional de Bourgogne : Liste des communes (format pdf - 102.7 ko - 12/01/2017)