Contenu

Les élèves de l’EPL de Velet (71) ont planté un arbre dans les jardins du Palais de l’Élysée

Lors de la visite du lycée agricole de Velet à Etang-sur-Arroux (71) par le Président de la République le 7 février 2019, un arbre avait été offert à M. Macron par les élèves. Le Président avait promis aux lycéens de les inviter à l’Elysée pour planter l’arbre : promesse tenue !!!

Le 14 mai, c’est l’ensemble de l’établissement, élèves et personnels qui se sont rendus à Paris pour planter un chêne sessile dans les jardins du Palais de l’Élysée.

jpg - 187.4 ko
plantation d’un sorbier des oiseleurs dans le jardin de la DGER du MAA /photo Damien Valette
jpg - 165 ko
les élèves avec Philippe Vinçon, DGER, le directeur du lycée Romain Bertrand et leur enseignant Fréderic Dupas (derrière l’arbre) / photo Damien Valette

Avant la séquence "plantation", tout le monde a été reçu dans les locaux de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. La délégation a été accueilli chaleureusement par Philippe Vinçon, Directeur Général, et les élèves ont pu également planter un arbre dans le jardin.

 

En début d’après-midi, la moitié de l’établissement s’est rendue rue de Varenne pour une visite du Ministère de l’Agriculture et notamment de l’hôtel de Villeroy, résidence du Ministre Didier Guillaume, et son magnifique jardin paysager.
L’autre moitié s’est rendue au Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse. Sur place les personnels et les élèves été accueilli par le Ministre Jean-Michel Blanquer en personne.

Personnels et enseignants se sont tous retrouvés vers 16h30 dans les jardins de l’Élysée. Accueillis à leur arrivée par le Ministre de l’Agriculture, ils ont écouté le discours de Romain Bertrand, directeur de l’établissement de Velet, et celui prononcé par Emmanuel Macron.

Ensuite le Président de la République a pris « la pelle en main » afin de planter le chêne offert par le lycée.

jpg - 134.3 ko
les élèves se rendent dans le parc où sera planter le chêne offert au chef de l’Etat / photo Damien Valette
jpg - 189.4 ko
Emmanuel Macron a mis plusieurs pelletées de terre sur le jeune arbre / photo Damien Valette
jpg - 197.6 ko
quatre délégués des lycéens ont participé à la plantation / photo Damien Valette
jpg - 201.8 ko
quatre délégués des lycéens ont participé à la plantation / photo Damien Valette
jpg - 130.5 ko
quatre délégués des lycéens ont participé à la plantation / photo Damien Valette
jpg - 141.3 ko
quatre délégués des lycéens ont participé à la plantation / photo Damien Valette

Un goûter a été offert à tous et les jeunes ont pu échanger de manière très libre et décontractée avec Emmanuel et Brigitte Macron et Didier Guillaume.

Il est évident que cette journée sera gravée à jamais dans la mémoire des jeunes de Velet et qu’elle fait partie maintenant de la mémoire de l’Établissement.