Contenu

Les protéagineux- Franche-Comté

Série de données annuelles

Céréales-Oléagineux-Protéagineux (format xls - 170 ko - 13/05/2016)


Définitions

Les protéagineux sont des plantes annuelles appartenant au groupe des légumineuses, cultivées pour la richesse en protéines de leurs graines. Les principaux protéagineux produits en France sont le pois, la fèverole et le lupin.

Les protéagineux sont souvent cultivés en mélanges avec des céréales. Ces mélanges ne sont pas pris en compte dans ce chapitre.

A noter que la culture du soja est évoquée dans le chapitre oléagineux bien qu’il soit principalement cultivé lui aussi pour la teneur en protéines de ses graines.

Avertissement : les rendements de la Franche-Comté et de la France sont calculés comme des moyennes. Pour ces échelons géographiques, les rendements mentionnés sont arrondis à l’unité la plus proche.


La culture des protéagineux reste marginale dans la région malgré une évolution très favorable de 2012 à 2013 (+ 26 %) contrairement au reste de la France où la sole de protéagineux est en baisse depuis 2010.

Un peu plus de 900 hectares sont cultivés, partagés pour moitié en fèves et en féveroles d’une part et en pois protéagineux d’autre part. La culture du lupin est anecdotique. Plus de 60% des surfaces en protéagineux sont cultivées dans le département de la Haute-Saône. Les autres surfaces sont cultivées pour moitié dans le Doubs et pour moitié dans le Jura.

Ces deux dernières années, les rendements ont progressé en Franche-Comté pour se rapprocher des moyennes nationales.


Une surface de protéagineux fluctuante


Les rendements des protéagineux progressent en Franche-Comté