Contenu

Les utilisateurs de produits phytosanitaires sont-ils contrôlés ?

Les États membres de l’Union Européenne prescrivent que les produits phytosanitaires doivent faire l’objet d’un usage approprié, qui comporte le respect des conditions mentionnées sur l’étiquetage et l’application des principes des bonnes pratiques phytosanitaires. Tous les agriculteurs sont concernés par les contrôles, en particulier les exploitants utilisant des produits phytosanitaires et demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité.

Par utilisation des produits phytosanitaires, il faut entendre le traitement des végétaux ou produits végétaux, des sols et substrats ainsi que toute méthode de lutte contre les vertébrés et invertébrés nuisibles aux cultures et aux produits agricoles avec des produits phytosanitaires autorisés.

Les inspecteurs vérifient le respect des conditions du contrôle périodique du pulvérisateur, des conditions d’emploi prévues par l’autorisation de mise sur le marché (usage, dose, délai avant récolte, précautions d’emploi particulières pour ce qui concerne le couvert végétal, protection de l’utilisateur…) et des textes réglementaires fixant des prescriptions particulières d’emploi (bromadiolone, fumigation…).