Contenu

Opération "Familles 0 gaspi" : un accompagnement réussi !

De mai à décembre 2016, 48 familles franc-comtoises ont participé au défi « Familles 0 Gaspi » lancé par l’Union Régionale des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) de Bourgogne Franche-Comté.

Objectif : réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Pour cela, une démarche d’animation et d’accompagnement visant à sensibiliser les familles et favoriser le changement de pratiques au quotidien a été proposée : suivi et mesures du gaspillage, échanges de conseils, participation à des ateliers, des visites, etc.

La dynamique collective créée entre les familles a été un véritable accélérateur du changement ; toutes ont réduit leur gaspillage alimentaire et envisagent de modifier durablement leurs pratiques.
Cette opération a aussi été l’occasion de communiquer plus largement auprès du grand public sur l’enjeu de réduire le gaspillage alimentaire : animation dans les supermarchés et autres lieux publics, spot radio, réalisation d’une vidéo, etc.

Découvrez le livret « les clefs pour moins gaspiller » et la vidéo relatant l’aventure.

Retrouvez ici les éléments de présentation et de bilan de cette opération, ainsi que les différents outils créés lors du projet

Cette opération, lauréate de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation 2015, a reçu le soutien de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté et de l’ADEME.

Contact : CPIE du Haut-Jura / contact@cpie-haut-jura.org / www.cpie-haut-jura.org