Contenu

PPRDF Franche-Comté

Le plan pluriannuel régional de développement forestier de la Franche-Comté (PPRDF) a fait l’objet d’un Arrêté_Préfectoral (format pdf - 88.6 ko - 23/03/2016) publié le 16 août 2012 au Recueil des Actes administratifs de la Préfecture de région.

Afin d’améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable de la forêt, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a instauré dans chaque région un Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF), élaboré pour 5 ans, organisant l’action en faveur de massifs où la mobilisation est jugée prioritaire et y concentrant les interventions publiques.

En Franche Comté, le plan a été établi sur la base des travaux du comité d’élaboration désigné par le Préfet. Ce comité est constitué principalement de représentants de la production forestière, issus de la commission régionale de la forêt et des produits forestiers (CRFPF).
Ce comité a centré son action sur l’expertise technique, la plus objective possible.

Sur la base d’une analyse des massifs forestiers francs comtois, le plan identifie à l’échelle régionale les massifs qui disposent d’un potentiel de récolte supplémentaire. Pour chaque zone, il analyse les raisons pour lesquelles l’exploitation est insuffisante et définit des actions à mettre en œuvre pendant la durée du plan pour y remédier.