Contenu

Peste Porcine Africaine : mesures à adopter

La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui atteint les porcs et des sangliers. Apparue en Géorgie en 2007 puis en 2014 en Europe de l’Est, elle s’est propagée en 2017 et 2018 à la République Tchèque et la Hongrie.

La France est indemne de cette maladie mais des mesures doivent être mises en œuvre pour prévenir son introduction sur le territoire national, ce qui engendrerait des conséquences graves pour la filière porcine et les activités cynégétiques.
La peste porcine africaine peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées alimentaires à base de porcs ou de sangliers contaminées et rejetées dans la nature.

Une campagne de sensibilisation à destination des personnes voyageant dans les pays infectés a été lancée au plan national. Le message est simple : pour éviter que des sangliers ne se contaminent, ne jetez pas les restes de repas dans la nature, jetez les dans des poubelles.

En parallèle de cette campagne grand public, les chasseurs et les éleveurs de porcs ont été appelés au respect strict des mesures sanitaires lors de mouvements de porcs et de sangliers,.

Plus d’informations :
http://agriculture.gouv.fr/les-mesu...