Contenu

Présentation de la Startup d’Etat Peps

Peps
Accompagner les agriculteurs vers des pratiques Economes en produits PhytoSanitaires

Une présentation de la Start’up d’Etat Peps s’est tenue le vendredi 4 septembre 2019 à l’EPLEFPA de Quetigny Plombières-lès-Dijon.

jpg - 1.7 Mo

Divisée en deux demi-journées, elle a réuni près de 60 personnes d’horizons multiples : agriculteurs, groupements agricoles et ruraux, DRAAF, DTT, CRA, CA, coopérative, AgronoV, associations, établissement de formation, syndicats, centres de recherche, presse.
Il s’agissait de collecter des retours de professionnels du secteur agricole sur l’outil numérique Peps (plateforme internet et application mobile) afin de le rendre plus pertinent et mieux adapté aux besoins.

Mais Peps qu’est-ce que c’est ?

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto 2+ et du plan relatif à la sortie du glyphosate, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont souhaité enrichir la démarche des acteurs en suscitant au sein de la sphère publique des initiatives innovantes de soutien à la réduction de PPP.
La Start’up d’Etat Peps est née de cette volonté. Elle est animée par Mme Maud BLANCK, Mme Mathilde PETIT, M. Benjamin Doberset et M. Alejandro Mantecon-Guillen.

Le projet

Peps est un projet pilote sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, avec comme objectif d’offrir un premier niveau d’accompagnement aux agriculteurs souhaitant résoudre des problèmes de gestion des bioagresseurs.

Comment ça marche ?

L’agriculteur se connecte au simulateur, répond à 6 questions et communique ses coordonnées. Un email concis lui est alors envoyé et lui présente 3 pratiques alternatives illustrées par des exemples locaux ainsi que des contenus additifs lui permettant d’approfondir sa recherche.

1 besoin —> 5 caractéristiques —> 3 pratiques alternatives à la chimie proposées

Quelles sont les sources ?

Les contenus des propositions sont basés sur les ressources existantes dans le Centre National de Ressource Glyphosate, EcophytoPic, GECO, les sites des instituts techniques, les fiches action des Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) et toutes autres ressources pertinentes.
Les expériences d’agriculteurs qui concrétisent ces contenus sont issues, entre autres, des agriculteurs du réseau DEPHY, des CETA, de groupes GIEE ou 30000.

Contacts et liens :

Le lien vers l’outil : http://www.peps.beta.gouv.fr
L’équipe Peps - peps@beta.gouv.fr