Contenu

Programme national de l’alimentation : 21 lauréats à l’appel à projet 2015, dont 2 jurassiens !

A l’occasion de la visite du Premier ministre, Manuel Valls, au Salon International de l’Agriculture lundi 29 février dernier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a récompensé les 21 lauréats de l’appel à projets 2015 du PNA.

Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés dans toute la France, les 21 projets retenus s’inscrivent dans les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • justice sociale,
  • éducation à l’alimentation de la jeunesse,
  • lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire.
jpg - 5.3 Mo

Parmi ces lauréats figurent deux associations jurassiennes, dont le projet en faveur de la lutte contre le gaspillage a retenu l’attention.

Le CPIE du Haut-Jura, pour son projet "Familles zéro gaspi en Franche-Comté"

jpg - 3.4 Mo

La finalité du projet est de contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire en Franche-Comté en encourageant chez les familles la mise en place de comportements responsables favorisant sa réduction. Ceci grâce à :

  • des actions de sensibilisation dans les grandes surfaces, les lieux culturels publics, des réunions participatives, pour recruter les familles qui feront l’objet d’un suivi,
  • le suivi de 48 familles avec des mesures de l’évolution du gaspillage, des visites de sites pour faire prendre conscience de la valeur de la production alimentaire et du coût du gaspillage, la réalisation d’un repas "zéro gaspillage", un cycle d’ateliers culinaires et d’échanges de pratiques, une soirée festive de clôture du projet,
  • une large campagne de communication engageante à l’échelle de la région, en accompagnement au défi Famille zéro-gaspi, à travers tous les médias régionaux et les réseaux sociaux et au niveau national.

Le CPIE de la Bresse Jurassienne pour son projet "Ensemble contre le gaspillage alimentaire en restauration collective !"

jpg - 4.9 Mo

. Ce projet vise à réduire le gaspillage issu des repas fournis par la cuisine centrale de Lons le saunier, qui produit 5000 repas/jours tout en valorisant l’agriculture locale. Il a pour cible les prescripteurs directs ou indirects de la cuisine centrale, qu’il cherche à rendre acteurs de la réduction du gaspillage, à savoir enfants, enseignants, animateurs, personnels de service, personnels hospitaliers, grand public usagers du self et parents. Ce projet, ancré territorialement sur la communauté d’agglomération, dans le cadre du dispositif "territoire zéro déchets zéro gaspillage", se veut transférable au sein du réseau des CPIE et AGORES, pour être démultiplié sur d’autres territoires ayant des restaurations collectives publiques.

Retrouvez l’ensemble de l’article et le dossier complet des 21 lauréats en ligne http://agriculture.gouv.fr/stephane...

Téléchargez l’interview de 8 lauréats expliquant leurs démarches :