Contenu

Protection animale

Palmipèdes gras 2016
La note de service NS DGAL/SDSPA/N°2015-717 du 13 août 2015 défini les modalités de mise en place du Plan national de contrôle concernant l’obligation d’héberger en groupe les palmipèdes en phase de gavage : "plan de contrôle 2016 palmipèdes gras"
 
Voyage animaux
Vous trouverez dans le document ci-joint : Les conditions pour venir en France avec son animal de compagnie à partir d’un pays de l’U.E. : ce qui a changé et ce qui va changer pour venir en France avec son chat/chien/furet chiens catégorisés et sanctions encourues les autres animaux de compagnie Les conditions pour voyager avec son animal de compagnie vers un pays de l’U.E. : ce qui a changé et ce qui va changer pour voyager avec son chat/chien/furet pour se rendre en Irlande, à (...)
 
Réglementation sur le chien de chasse
Le site de la Fédération Nationale des Chasseurs a élaboré une page récapitulative à ce sujet : suivre le lien
 
Les abattoirs en France : questions réponses
Suite à la publication de vidéos tournées dans certains abattoirs français, voici quelques réponses aux questions que se posent citoyens et consommateurs : Alim’Agri, site du Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
 
Campagne contre la rage
Vous avez prévu de voyager avec votre animal pendant l’été 2018 ?
 
Bannière Gare à la rage 2017
http://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage
 
Bien-être animal : le Centre national de référence
Les quatre Écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes) et les principaux acteurs de la recherche appliquée (Idele, Itavi, Ifip) représentés par l’Acta participent à la constitution du Centre national de référence (CNR). Un comité consultatif associera les associations de protection animale et les organisations professionnelles aux travaux du CNR. Plus d’informations sur le site Alim’agri du Ministère de l’agriculture et de (...)
 
Canicule et transport d’animaux vivants : point d’actualité
Le transport d’animaux vivants doit se dérouler dans des bonnes conditions pour les animaux Le Règlement européen CE 1/2005 encadre tout transport d’animaux vivants dans les pays membres de l’Union européenne. En vigueur depuis le 5 janvier 2007, il renforce notamment les mesures de surveillance, d’autorisation et de contrôle. Il prévoit également des règles plus strictes pour les transports de longue durée et définit des normes supplémentaires de conformité pour les véhicules. Situation des (...)