Contenu

Protection animale

Message d’alerte de la SNCF : divagation d’animaux sur les voies ferrées
La SNCF alerte les différents acteurs de l’élevage sur l’augmentation du nombre d’incidents liés à la présence d’animaux d’élevage en divagation sur les voies ferrées.
 
Transport d’animaux en période de canicule : la règlementation
"En raison du risque canicule cette semaine, un arrêté ministériel (du 22 juillet 2019) (format pdf - 137.1 ko - 23/07/2019) interdit désormais les déplacements d’animaux dans le cadre d’une activité économique entre 13h et 18h pour les départements classés en vigilance orange et plus par MétéoFrance.
 
Canicule - mesures de restriction sur les transports d’animaux - 27 juin 2019
Dans les circonstances actuelles de températures extrêmes, Didier Guillaume souligne l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux.
 
Gare à la rage
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l’attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de prévention vis à vis de la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.
 
Accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs
Matériel pédagogique pour accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs. La caudectomie ou l’ablation de la queue des cochons en élevage de porcs est une pratique visant à éviter les infections liées au comportement des porcs qui mordent la queue de leurs congénères (comportement de caudophagie), comportement souvent lié au stress. Devant les attentes des citoyens et consommateurs en matière de bien-être des animaux d’élevage, la commission européenne œuvre à une meilleure (...)
 
Lutte contre la maltraitance animale
"La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d’envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été récemment renforcé : formation des acteurs, information des consommateurs, détection et (...)
 
Canicule et transport d’animaux vivants : point d’actualité
Le transport d’animaux vivants doit se dérouler dans des bonnes conditions pour les animaux Le Règlement européen CE 1/2005 encadre tout transport d’animaux vivants dans les pays membres de l’Union européenne. En vigueur depuis le 5 janvier 2007, il renforce notamment les mesures de surveillance, d’autorisation et de contrôle. Il prévoit également des règles plus strictes pour les transports de longue durée et définit des normes supplémentaires de conformité pour les véhicules. Situation des (...)
 
Campagne contre la rage
Vous avez prévu de voyager avec votre animal pendant l’été 2018 ?
 
Bien-être animal : le Centre national de référence
Les quatre Écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes) et les principaux acteurs de la recherche appliquée (Idele, Itavi, Ifip) représentés par l’Acta participent à la constitution du Centre national de référence (CNR). Un comité consultatif associera les associations de protection animale et les organisations professionnelles aux travaux du CNR. Plus d’informations sur le site Alim’agri du Ministère de l’agriculture et de (...)
 
Les abattoirs en France : questions réponses
Suite à la publication de vidéos tournées dans certains abattoirs français, voici quelques réponses aux questions que se posent citoyens et consommateurs : Alim’Agri, site du Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
 
Réglementation sur le chien de chasse
Le site de la Fédération Nationale des Chasseurs a élaboré une page récapitulative à ce sujet : suivre le lien
 
Voyage animaux
Vous trouverez dans le document ci-joint : Les conditions pour venir en France avec son animal de compagnie à partir d’un pays de l’U.E. : ce qui a changé et ce qui va changer pour venir en France avec son chat/chien/furet chiens catégorisés et sanctions encourues les autres animaux de compagnie Les conditions pour voyager avec son animal de compagnie vers un pays de l’U.E. : ce qui a changé et ce qui va changer pour voyager avec son chat/chien/furet pour se rendre en Irlande, à (...)
 
Palmipèdes gras 2016
La note de service NS DGAL/SDSPA/N°2015-717 du 13 août 2015 défini les modalités de mise en place du Plan national de contrôle concernant l’obligation d’héberger en groupe les palmipèdes en phase de gavage : "plan de contrôle 2016 palmipèdes gras"