Contenu

Les collectifs engagés dans l’Agro-Ecologie en Bourgogne-Franche-Comté

Trois types de collectifs sont reconnus par l’état comme des collectifs engagés ou s’engageant dans l’agro-écologie.

Les fermes Dephy

Le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et
systèmes agricoles économiquement, environnementalement et socialement performants, réduisant l’usage des produits phytosanitaires, à partir d’un réseau national couvrant l’ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert. Pour atteindre ses objectifs et répondre aux missions confiées, le dispositif DEPHY s’appuie notamment sur un réseau de FERMEs et un réseau d’EXPErimentations.


Les GIEE

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Ils sont reconnus « GIEE » par arrêté du préfet de région, pour la durée de leur projet.

Les groupes 30 000

Issus du plan Ecophyto2, les collectifs dits « groupe des 30 000 » visent à engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Ces groupes sont financés sur les crédits de la redevance aux pollutions diffuses affectés aux agences de l’eau. Ces groupes se baseront en partie sur les expériences des collectifs GIEE et des Fermes DEPHY.

Des accès prioritaires aux aides ou des majorations de taux d’aide peuvent être accordées à ces collectifs.

La Chambre d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté est chargé de la coordination de la capitalisation des résultats et expériences des collectifs engagés dans l’agro-écologie. Dans ce cadre, elle veillera entre autre à faciliter la mise en place de rencontres régionales entre ces différents collectifs.

Vous pouvez retrouver des informations sur ces collectifs sur la carte interactive ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver l’actualité régionale sur l’agro-écologie et l’action du plan ECOPHYTO sur les pages Facebook dédiée :