Contenu

Recrutement d’enquêteurs pour le Recensement Agricole

Le service régional de l’information statistique et économique (SRISE) de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté recrute une trentaine d’enquêteurs pour la réalisation du Recensement Agricole (RA 2020).

Cette opération statistique décennale européenne et obligatoire est menée pour actualiser les données de l’agriculture française. L’objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’œuvre occupée.

La particularité de ce recensement par rapport aux précédents est le mode de collecte. En effet, deux modalités seront mises en œuvre :
-  D’une part une collecte par Internet sans face à face, par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur,
-  D’autre part, une collecte par enquêteur pour un échantillon représentatif d’exploitations qui aura à répondre à un questionnaire plus long et détaillé.

Nature de l’activité : entretien en face à face ou par téléphone pour le second mode de collecte (dit par enquêteur)

Rémunération : au questionnaire collecté

Période : formation à partir de septembre puis la collecte des données se déroulera entre octobre 2020 et avril 2021.

Permis VL et véhicules indispensables

Enquête sur l’utilisation du territoire : TERUTI

Les enquêteurs retenus pour la réalisation du RA 2020 pourront se voir confier l’enquête sur l’occupation et l’utilisation du territoire. Celle-ci vise à décrire le territoire selon un nombre de points répartis sur la région (environ 30 par enquêteur).
La collecte a lieu sur le courant de l’été 2020.
La rémunération est de l’ordre de 12€ par point.

Lettres de motivation et CV à adresser avant le 30/05 à :
ra2020.srise.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr