Contenu

Réduire le gaspillage par des dons aux associations caritatives

Tous concernés par le don alimentaire- flyer national novembre 2015
Pour répondre aux nombreuses questions autour du don alimentaire, ce document s’adresse à tous les acteurs de la chaîne alimentaire susceptibles d’être concernés et dresse un panorama des moyens réglementaires, incitatifs et pratiques favorisant le don alimentaire responsable et valorisé. En effet, la solidarité et la générosité, fondements de tout don, sont encouragées et facilitées par de nombreux dispositifs, relevant soit de politiques publiques, soit d’initiatives ayant démontré leur efficacité et (...)
 
Guide "dons de la restauration collective aux associations caritatives"
Même dans le cadre d’une gestion fine de la production, des excédents sont inévitables en restauration collective et ils ne sont pas toujours réutilisés. Face à l’enjeu de limitation des biodéchets et aux besoins croissants de denrées des associations d’aide alimentaire, le présent guide a pour but de faciliter la mise en place de partenariats de dons réguliers entre restaurants et associations. Ce guide s’adresse aux restaurants ainsi qu’aux associations d’aide alimentaire. Accéder à l’ouvrage et à (...)
 
Guide "dons des entreprises du secteur alimentaire aux associations caritatives"
Ce guide rappelle le cadre réglementaire et sanitaire du don alimentaire, et propose des pistes, des leviers, et des réponses aux questions des entreprises potentiellement mécènes, mais qui n’osaient pas s’engager jusqu’à présent. Il propose différents arguments en faveur du don alimentaire, en particulier dans le contexte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la loi « biodéchets » et des besoins croissants de denrées des associations, en particulier en produits frais.Il détaille la (...)
 
Guide "dons de produits agricoles à des associations caritatives"
Ce guide rédigé par la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes et financé par la DRAAF et l’ADEME Rhône-Alpes, présente les conditions de réussite de partenariats de dons, ainsi que des témoignages. Il s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ou toute structure du monde agricole. Accéder à l’ouvrage.
 
Boulangerie : mémento pour donner ses excédents
Que faire des invendus en boulangerie ? Donner à une association d’aide alimentaire. Un mémento pratique édité par le pôle innovation de l’INPB (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Télécharger le document.