Contenu

Remise des trophées de l’agro-écologie 2015

Remise des trophées de l’agro-écologie 2015

Le 11 mars dernier s’est tenue la remise des prix des trophées de l’agro-écologie 2015. Le lauréat Bourguignon, dans la catégorie "démarche collective", est :

Le GIEE de la SNC fontaine de Bord

La volonté et le dynamisme de ce groupement à partager leur expérience ont particulièrement marqué le jury.

Ces exploitants, moteurs dans l’Agro-Ecologie, développent l’agriculture de conservation. Les résultats de leurs expériences mettent en avant des résultats probants. Grâce à la diversité des leviers agro-écologiques utilisés (mise en place d’intercultures sur toute la SAU, 75% de la SAU en non travail du sol, 900 m de haies plantées…), ils ont notamment réussi à :
- augmenter significativement la matière organique de 30% dans leur sol,
- diminuer de 30% l’utilisation d’azote minéral,
- baisser de 35% leur consommation de fuel,

Ce sont des agriculteurs « épanouis dans leur travail » qui se sont vu remettre, le 11 mars dernier, le Trophée de l’Agro-Ecologie 2015 à l’occasion de la journée de synthèse « agro-écologie » du réseau rural Bourguignon. Le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et le crédit agricole de Champagne-Bourgogne ont félicité la démarche de ces cinq exploitants réunis en assolement communs de plus de 600 ha.

Qu’est-ce que les Trophées de l’Agro-écologie ?

Les Trophées de l’Agro-Ecologie succèdent aux Trophées de l’Agriculture durable. Ils récompensent l’action d’exploitants agricoles en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale. Trois prix sont présentés :

le « Grand prix de la démarche collective » : il souligne la priorité donnée à l’action collective d’exploitants engagés dans l’Agro-Ecologie en lien avec les GIEE et les lauréats de l’appel à projet « Mobilisation Collective pour l’Agro-Ecologie ».
Le « Prix de l’innovation » : il récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques.
La « Mention spéciale du jury » : il peut être attribué par le jury à une structure d’accompagnement pour l’ensemble de son action.

Le crédit agricole est le partenaire national des trophées de l’agro-écologie. La caisse régionale du crédit agricole de Champagne Bourgogne a été associée à l’organisation des trophées en participant au jury régional et en dotant financièrement le lauréat régional.