Contenu

Remise du prix de la fondation Hippocrène de l’Education à l’Europe

La remise du prix de la fondation Hippocrène de l’Education à l’Europe s’est déroulée le 18 mai 2017 à Strasbourg.
Philippe VINÇON, Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER), a participé à la remise du Prix de la fondation Hippocrène au Parlement européen en présence de personnalités européennes. Jean-Marie CAVADA, député européen, présidait l’événement.
La fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique qui œuvre pour développer une véritable citoyenneté européenne chez les jeunes.

Au cours de cette cérémonie, une classe de 1ère section européenne du Lycée agricole de
Lons-le-Saunier Mancy
(département du Jura, région Bourgogne–Franche-Comté) s’est vue décerner le Prix "Europe de l’enseignement agricole français" pour son projet « Citoyens européens : des mêmes droits pour tous ? ». Les élèves de 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et CGEH (Conduite et gestion d’une exploitation hippique) en échange avec leur partenaire de la République tchèque ont travaillé ensemble sur une exposition abordant trois thèmes sociaux majeurs : les droits des femmes, la précarité et les réfugiés. L’objectif est de montrer que la citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale et ouvre à des droits, avec des disparités entre les pays européens. Ce projet qui couronne 26 ans de coopération entre les deux établissements.

Pour la première édition de ce prix, la participation a été exemplaire.
Vingt-quatre projets de grande qualité ont été déposés en un peu plus d’un mois.
Ce concours a été organisé en partenariat avec la Fondation Hippocrène et la Représentation en France de la Commission européenne.
(B.Bonaimé)

Plus d’informations sur le site Alim’agri.