Contenu

Santé des forêts

Lutte contre les scolytes des résineux
En cette période de sécheresse-canicule qui perdure et qui affaiblit les peuplements forestiers, quelques rappels sur les moyens de lutte contre les scolytes des résineux à mettre en œuvre par les propriétaires et gestionnaires forestiers.
 
Bilan sylvo-sanitaire 2017 régional
La synthèse DSF des problématiques sanitaires qui ont affecté les forêts bourguignonnes et franc-comtoises en 2017 est publiée : Bilan_DSF_2017_BourgogneFrancheComte (format pdf - 1.6 Mo - 04/04/2018)
 
Regroupement 2018 des correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts (DSF) de Bourgogne-Franche-Comté
Les 28 correspondants-observateurs du DSF de Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblés pour la seconde fois.
 
Pyrale du buis : bilan 2017 et prospective 2018
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un lépidoptère invasif originaire d’Asie du sud-est. Son introduction en France, qui remonte à 2008, est liée à l’importation de plants de buis ornementaux en provenance de Chine. En Bourgogne-Franche-Comté, où elle est arrivée en 2011, la pyrale du buis a d’abord occasionné des dommages dans les parcs et jardins, avant de passer dans le milieu forestier en 2016. En 2017 on a pu assister à une colonisation du milieu naturel par la pyrale du buis de (...)
 
Organisation et missions du Département de la Santé des Forêts (DSF)
Créé en 1989, le Département de la santé des forêts (DSF) est en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises. Une antenne du DSF vient d’être créée en Bourgogne-Franche-Comté, basée à Besançon.
 
Contribution du DSF au Plan Régional Forêt Bois
Le DSF est partie prenante de la rédaction du Plan Régional Forêt Bois, par le biais de son implication dans les groupes de travail et la diffusion d’une synthèse de ses préconisations sylvicoles à destination de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté.