Contenu
Santé des forêts

La synthèse DSF des problématiques sanitaires qui ont affecté les forêts bourguignonnes et franc-comtoises en 2017 est publiée :
Bilan_DSF_2017_BourgogneFrancheComte (format pdf - 1.6 Mo - 04/04/2018)

Les 28 correspondants-observateurs du DSF de Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblés pour la seconde fois.

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un lépidoptère invasif originaire d’Asie du sud-est. Son introduction en France, qui remonte à 2008, est liée à l’importation de plants de buis ornementaux en provenance de Chine.
En Bourgogne-Franche-Comté, où elle est arrivée en 2011, la pyrale du buis a d’abord occasionné des dommages dans les parcs et jardins, avant de passer dans le milieu forestier en 2016. En 2017 on a pu assister à une colonisation du milieu naturel par la pyrale du buis de (...)

Créé en 1989, le Département de la santé des forêts (DSF) est en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises. Une antenne du DSF vient d’être créée en Bourgogne-Franche-Comté, basée à Besançon.

Le DSF est partie prenante de la rédaction du Plan Régional Forêt Bois, par le biais de son implication dans les groupes de travail et la diffusion d’une synthèse de ses préconisations sylvicoles à destination de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté.