Contenu

Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine

Les SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine) certifient l’exigence et le savoir-faire des producteurs. Ils garantissent aux consommateurs des produits de qualité, répondant à des conditions précises, et régulièrement contrôlés.

- L’Appellation d’origine protégée (AOP) : elle désigne un produit répondant à un cahier des charges précis. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. Ces facteurs naturels et humains spécifiques confèrent au produit ses caractéristiques et sont garantis par ce signe européen.
Exemples en BFC : le Comté, le poulet de Bresse, le miel de sapin des Vosges, le Mâconnais...

- L’Indication géographique protégée (IGP) : ce label met en avant les produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique particulier. C’est dans ce lieu que se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Exemples en BFC : la moutarde de Bourgogne, les Coteaux-de-l’Auxois, le Brillat-Savarin, la saucisse de Morteau...

- L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) : elle désigne un produit qui répond aux mêmes critères que l’AOP. Ce signe permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen. L’AOC peut également être octroyée à des produits non-concernés par l’AOP, comme le bois. Par ailleurs, dans le secteur viticole, l’AOC est une mention « traditionnelle » : elle peut donc être reconnue et protégée au niveau européen.
Exemples en BFC : le Kirsch de Fougerolles, l’Arbois, le Macvin, le Chablis...

- La spécialité traditionnelle garantie (STG) : elle désigne la reconnaissance d’une recette traditionnelle. C’est un signe européen qui protège une recette. Ce signe ne fait donc pas référence à une origine mais met en valeur la composition d’un produit ou son mode de fabrication traditionnel.
Aujourd’hui, deux produits en France bénéficient de cette dénomination : les moules de Bouchot et le Berthoud.

- Le Label rouge (LR) : ce label national désigne des produits avec une qualité supérieure par rapport à des produits similaires habituellement commercialisés. Il est attribué à des denrées alimentaires ou produits agricoles non alimentaires et non transformés qui possèdent des caractéristiques et propriétés spécifiques. Grâce à des conditions particulières de production ou de fabrication, réunies dans un cahier des charges, les produits labellisés proposent un niveau de qualité supérieure. Le Label rouge n’existe qu’en France.
Exemples en BFC : les escargots préparés LR, la farine LR, le Charolais LR, le jambon persillé LR...

- L’agriculture biologique (AB) : ce label garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Le logo européen « Eurofeuille », obligatoire, et le logo « AB » national permettent d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis à des exigences équivalentes.

La Bourgogne-Franche-Comté compte actuellement 168 produits sous SIQO qui s’appliquent aux vins & spiritueux, aux produits laitiers, aux viandes & volailles, ainsi qu’à des produits transformés d’origine végétale (moutarde, farine…).

Infographie2018VF (format pdf - 845 ko - 09/11/2020) LES PRODUITS SOUS SIQO EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE

La carte interactive disponible sur le site de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) permet de découvrir les produits (par catégorie) bénéficiant d’une AOP, IGP ou IGP-label rouge dans chacun des départements de la région.

L’Observatoire des produits sous signe officiel de qualité et d’origine de Bourgogne-Franche-Comté (OBSIQO)

L’OBSIQO relève d’une collaboration entre la Chambre régionale d’agriculture de BFC, l’institut national de l’origine et de la qualité et de la DRAAF BFC, à laquelle d’autres organismes considérés experts dans l’environnement des SIQO sont également conviés, notamment VITAGORA et GPPR et d’autres selon les sujets abordés. Il a pour objectif d’apporter une vision dynamique de l’impact des produits sous SIQO dans l’économie régionale. La situation et l’évolution des SIQO en Bourgogne-Franche-Comté font ainsi l’objet de production de publications collaboratives spécifiques.
Ces publications et les échanges entre les différents organismes présents à l’OBSIQO permettent d’apporter un appui au pilotage de la politique agricole régionale.

Les études thématiques de l’Agreste BFC concernant les signes de qualité, ainsi que les études menées par l’OBSIQO sont disponibles à l’adresse suivante : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Signes-de-qualite-et-Agriculture

  • Infographie2018VF (format pdf - 845 ko - 09/11/2020)LES PRODUITS SOUS SIQO EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE