Contenu

Trophées de l’agro-écologie : lancement de l’édition 2016 à partir du 1er février 2016

Les « Trophées de l’agro-écologie » distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement.

Pour cela, deux catégories de prix ont été définies :

  • le Grand prix de la démarche collective récompense l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie, en lien avec les GIEE. Pour cela, le concours est ouvert à tout groupe d’agriculteurs ayant déposé un dossier afin d’être reconnu GIEE et ayant obtenu cette reconnaissance. Il est également ouvert aux lauréats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » ;
  • le Prix de l’innovation récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques. Ce prix ne s’applique qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre.

Un jury régional réunissant en particulier des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées distinguera les lauréats de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les démarches retenues au niveau régional seront ensuite soumises à un jury national convoqué en octobre 2016.

Pour vous porter candidat :

  1. Remplissez tout d’abord le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous
  2. Déposez-le / renvoyez-le auprès de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté au plus tard le 15 mars 2016.
  3. adressez l’envoi électronique à l’adresse suivante : srea.draaf-bourgogne-franche-comte@...
  4. Nota : Chaque envoi de fichier joint ne doit pas dépasser au total 3 Mo compte tenu des limites de capacité de réception des courriels. Numérotez vos envois si vous devez en faire plusieurs. Un accusé de réception de la DRAAF attestera de la bonne réception des fichiers informatiques.
  5. Adressez l’exemplaire papier par courrier à l’adresse suivante :
    DRAAF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
    SREA – Trophées de l’Agro-écologie
    4, bis rue Hoche
    BP 87865
    21078 DIJON cedex

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats potentiels peuvent contacter la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté au 03.80.39.30.26.

Dossiers de candidature :

Pour en savoir plus :

Procédure d’évaluation des dossiers de candidature (format pdf - 28.1 ko - 28/01/2016)
Le site du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/les-trop...