Contenu

Fanny COLLIN reçoit une mention spéciale du jury lors des Trophées de l’agro-écologie 2016

La remise du trophée régional de l’agro-écologie a eu lieu le 1er mars dernier au salon international de l’agriculture (SIA) dans le cadre de la journée Bourgogne-Franche-Comté.

Le lauréat de l’édition 2016 des trophées de l’agro-écologie dans la catégorie "prix de l’innovation", est :
Le GAEC du Champ Beaublé situé à Blacy dans l’Yonne

jpg - 3 Mo
jpg - 2.8 Mo

Le prix a été remis par Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Michel Renevier, vice président de la chambre régionale d’agriculture et des services du Conseil Départemental de l’Yonne. Le prix était accompagné d’un chèque de 500€ du crédit agricole de Champagne-Bourgogne, partenaire régional des trophées.

 

C’est en cherchant à donner une cohérence agronomique et sociale à une exploitation céréalière en agriculture biologique que le « Gaec du Champ Beaublé » s’est lancé dans l’élevage et la transformation laitière en 2013 ! Les légumineuses introduites dans la rotation servent ainsi d’aliments pour le troupeau de vaches laitières. L’exploitation transforme le lait en produits laitiers et en fromages affinés. Le GAEC vend en direct à la ferme et dans les Amap 80% de la production. Cette modification structurelle de l’exploitation a permis d’accueillir deux associés et deux salariés sans modification du parcellaire. Ainsi, l’exploitation de 310 hectares fait désormais vivre six personnes.

Cette exploitation possède de nombreux atouts :

  • implantée dans une zone rurale dépeuplée, cette exploitation a su générer des emplois (2 associés et 2 salariés) et créer un lieu de rencontre pour le territoire grâce à l’atelier de vente directe. Elle participe également à l’alimentation du territoire via la commercialisation en circuit court ;
  • l’innovation se matérialise dans la création d’un atelier laitier dans une zone en déprise laitière où cette production est quasi abandonnée. La réussite de la transformation à la ferme et de la vente en circuit court sur ce territoire est un réel pas en avant ;
  • l’atelier d’élevage évolue en synergie avec l’atelier végétal (utilisation des légumineuses dans l’alimentation du troupeau). Cette exploitation, en agriculture biologique, poursuit ses efforts afin d’améliorer sa performance environnementale ;
  • en plus de la diversification des assolements, les implantations de haies (2,5 km), les économies d’eau, la mise en place d’un système de traitement des eaux usées par phyto-épuration et le futur projet d’agroforesterie montrent toute l’ambition agro-écologique de cette ferme ;
  • les productions de l’exploitation sont diversifiées, la commercialisation s’effectue en circuits courts et localement (AMAP), favorisant ainsi le dynamisme du territoire. L’augmentation, à terme, des produits de l’exploitation et la valorisation du fromage en AOP Epoisses permettra d’améliorer l’économie générale de la ferme.

Fanny Collin, associée du GAEC du Champ Beaublé a également reçu une mention spéciale du Jury lors de la remise des trophées nationaux qui se sont tenus le 2 mars 2017 au salon de l’agriculture en présence du ministre de l’agriculture.

png - 609.6 ko
jpg - 382.4 ko

Vous pouvez retrouver tous les lauréats régionaux sur le site internet du MAAF

 

Qu’est-ce que les Trophées de l’Agro-écologie ?

Les Trophées de l’Agro-Ecologie succèdent aux Trophées de l’Agriculture durable. Ils récompensent l’action d’exploitants agricoles en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.
Trois prix sont présentés :

  • le « Grand prix de la démarche collective » : il souligne la priorité donnée à l’action collective d’exploitants engagés dans l’Agro-Ecologie en lien avec les GIEE et les lauréats de l’appel à projet « Mobilisation Collective pour l’Agro-Ecologie » ;
  • le « Prix de l’innovation » : il récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques ;
  • la « Mention spéciale du jury » : il peut être attribué par le jury à une structure d’accompagnement pour l’ensemble de son action.

Le crédit agricole est le partenaire national des trophées de l’agro-écologie. La caisse régionale du crédit agricole de Champagne Bourgogne a été associée à l’organisation des trophées en participant au jury régional et en dotant financièrement le lauréat régional.

Lors de la remise des prix Nationaux, la troisième édition des trophées de l’agro-écologie a été lancée par Stéphane Le Foll. Vous retrouverez prochainement toutes les informations nécessaires sur notre site internet dans la rubrique agro-écologie.