Contenu

Un cas de FCO-4 chez un veau en Haute Savoie

Un cas de Fièvre Catharrhale Ovine (FCO) BTV-4 a été détecté et confirmé le 6 novembre par le LNR Anses Maisons-Alfort chez un veau de 15 jours provenant d’une exploitation de Haute-Savoie.
Il s’agit du premier cas de sérotype 4 détecté en France Continentale. L’animal qui se trouvait dans un atelier d’engraissement dans l’Allier et a été euthanasié.
L’origine de ce cas est actuellement inconnue mais rappelons que la FCO de sérotype 4 sévit actuellement en corse, en Sardaigne et en Italie du nord. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la contamination, et d’évaluer la prévalence de l’infection autour des deux élevages ou a séjourné ce jeune animal. Des mesures sont prises pour évaluer la situation sanitaire et circonscrire la maladie.

Sont mis en place 3 zones

- dans les 20 km, une zone de restriction avec des mesures d’interdiction des mouvements d’animaux, avec une vaccination d’urgence.
- dans les 100 km, une zone de protection, avec vaccination obligatoire des animaux des espèces sensibles
- dans les 150 km, une zone de surveillance incluant les départements situés dans les 50 km au-delà de la zone de protection avec surveillance des élevages.

Les pays limitrophes concernés : Suisse et Italie ont eux aussi été informées de ce cas

cf carte

En Bourgogne Franche Comté, l ’ensemble des départements de Côte d’Or, de la Haute-Saône, de la Saône et Loire et du Territoire de Belfort sont en zone de surveillance et les départements du Doubs et du Jura ont été intégrés à la zone de protection par arrêté ministériel du 07/11/17 (paru aux JO du 08/11/2017).
Des mesures de limitation des mouvements et de surveillance des ruminants sont mises en œuvre dans les six départements.
De plus dans les départements du Doubs et du Jura, une vaccination d’urgence de tous les animaux des espèces sensibles (bovins, ovins, caprins) sera mise en œuvre.

  • BTV4zonage (format pdf - 1.2 Mo - 08/11/2017)Carte Zonage FCO incluant le cas de FCO sérotype 4 du 6/11/17