Contenu

Un franc succès pour la journée agro-écologie "Ensemble, on va plus loin" du 29 novembre dernier

jpg - 168.6 ko

L’après-midi de la session plénière de la chambre d’agriculture régionale de Bourgogne-Franche-Comté a été consacrée à l’intérêt du collectif pour mener la transition vers l’agro-écologie.

Les bancs de l’amphithéâtre du lycée agricole de Quétigny (21) ont ainsi accueilli près d’une centaine de participants : élus de la chambre, mais aussi représentants des organismes de formation, de développement agricole, de recherche, de collectivités, sans oublier des agriculteurs engagés dans des collectifs et des élèves en formation.

Après une présentation rapide de ce qu’est l’agro-écologie et du projet agro-écologique décliné en région par la DRAAF, les témoignages de collectifs d’agriculteurs se sont succédés.

Anne-Marie Klein du journal "Terres de Bourgogne" animait les débats qui furent partagés avec la salle.

Développer une activité de méthanisation, modifier le travail du sol et allonger les rotations, s’entraider et échanger pour gagner du temps au travail en élevage, comparer les données technico-économiques des exploitations... voilà quelques exemples d’actions des collectifs.

Outre les échanges techniques, le groupe permet aussi des temps d’échanges conviviaux et de réduire l’isolement des agriculteurs, ce qui n’est pas négligeable en cette période difficile pour l’agriculture.

Loïc Guyard, élu de la chambre régionale et membre d’un GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) a conclu cet après-midi riche en échanges, après avoir rappelé durant les débats que la priorité était d’être heureux dans le métier d’agriculteur.

Cette journée a été conduite dans le cadre du Réseau Rural, organisée par la chambre régionale en partenariat avec le réseau des établissements d’enseignement agricole public, avec des financements de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.