Contenu

Voie professionnelle - Franche-Comté

Définitions

Production : comprend entre autres la conduite et la gestion des exploitations agricoles et de productions horticoles.

Activités hippiques : comprend les entreprises hippiques, les centres équestres concourrant à la production, l’élevage, la pension de chevaux ainsi que les activités équestres destinées au public.

Aménagement de l’espace et protection de l’environnement : travaux et aménagements paysagers, aménagements et valorisation des espaces, taille et soins des arbres, constructions paysagères, production et gestion forestières.

Transformation : toutes les formations des industries agroalimentaires à savoir fromagers, bio-industrie de transformation, automatisation dans l’industrie laitière et alimentaire.

Services : services aux personnes, services en milieu rural, vente de produits frais, de produits horticoles, d’animaux, secrétariat-accueil, conseil en comptabilité et gestion agricoles.

Commercialisation
 : commercialisation des produits agricoles, horticoles et forestiers, des produits alimentaires et agroéquipements.

Équipements pour l’agriculture : fournitures de matériels et équipements nécessaires à la production agricole ainsi que leur maintenance, entretien et réparation.


Stables depuis 5 ans, les effectifs dans les formations professionnelles en Franche-Comté connaissent une baisse de près de 5% à la rentrée 2014/2015.

La rénovation de la voie professionnelle a contribué à la diminution des effectifs, l’obtention d’un bac professionnel se faisant sur un

parcours de 3 ans alors que les formations BEPA disparaissaient.

Malgré une baisse de près de 200 élèves, le domaine des services reste le plus présent en terme d’effectifs, avec plus de 40% des élèves de la formation professionnelle. Le secteur de la production arrive en seconde position, avec une légère hausse de ses effectifs cette année.

Seul le secteur des services voit ses effectifs augmenter