Contenu

Webdocumentaire : agriculteurs face à la ville

Partez à la rencontre des agriculteurs, visitez le webdocumentaire.

Avec le soutien d’un financement de la DRAAF dans le cadre du Pralim 2015, la Maison de l’environnement du Territoire de Belfort, en partenariat avec la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs / Territoire de Belfort a réalisé le web-documentaire « Agriculteurs face à la ville ».

Ce web documentaire interactif est consacré à l’alimentation et à l’agriculture de proximité via les témoignages vivants de douze agriculteurs du Territoire de Belfort confrontés à l’urbanisation d’un territoire, ainsi qu’aux attentes et aux a-priori des gens de la ville. Il s’agit des « Portraits d’agriculteurs » du photo-reporter Benoit FACCHI. Parti à la rencontre des agriculteurs du Territoire de Belfort durant l’année 2014, il a réalisé 12 portraits sous la forme de « Petites Œuvres Multimédias » associant, photographies artistiques, séquences vidéo et témoignages sonores.

Cet outil permet d’alimenter le débat public autour de la question de l’ancrage territorial des pratiques alimentaires. Par ailleurs il permet aussi à chacun d’apprendre et d’approfondir ses connaissances du monde agricole actuel grâce à l’éclairage d’experts (géographe de l’alimentation au CNRS et sociologue de l’INRA) qui apportent des éléments contextuels qui aident à interpréter les propos des agriculteurs. Des quiz et lexiques complètent les ressources, ainsi que divers liens.

Pour accompagner ce documentaire, des supports pédagogiques seront prochainement réalisés.