Contenu

Lancement de l’appel à projet national Ecophyto 2021-2022

L’Office Français de la Biodiversité, en lien avec les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et de la santé, a lancé ce 26 octobre 2021 le premier volet de l’appel à projet national Ecophyto. L’objectif de cet appel à projet annuel et de soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et d’une limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

L’appel à projet 2021-2022 est doté d’une enveloppe indicative de 5.3 M€.

Certaines actions du plan Ecophyto sont privilégiées. Elles sont listées sur la page dédiée du site du ministère en charge de l’agriculture et détaillées dans le règlement de l’appel à projet.

Plus particulièrement à travers les actions 21 et 22 du plan Ecophyto, 550 000€ sont orientés dans le cadre de cet appel à projet, vers le soutien à l’émergence de filières territorialisées à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Ces financements serviront à l’accompagnement des acteurs locaux dans la construction et la concrétisation de leur projet. Celui-ci devra être conduit de façon concertée, au travers d’un comité de pilotage intégrant les parties prenantes, et la désignation d’un « facilitateur » en charge de l’animation locale.

Les structures intéressées par cet appel à projet ont jusqu’au 19 décembre 2021 23h59 pour faire parvenir leur lettre d’intention. A l’issue de cette première phase, les porteurs des projets présélectionnés devront constituer un dossier complet lors d’une seconde phase, à déposer avant le 4 avril 2022 23h59. Ils présenteront leur projet lors d’un séminaire qui se tiendra du 7 au 11 mars 2022. La liste des lauréats sera diffusée de 20 juin 2022

Pour en savoir plus :