Contenu

Lancement du second volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020-2021

Le second volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020-2021 est lancé.

Avec une enveloppe indicative de 1,5 millions d’euros, il vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM) :

Axe 2 – Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation.

Seuls sont éligibles des projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse.

Axe 3 – Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

  • Action 11 – Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale.
  • Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs).
  • Action 15.3 - Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate.

Les orientations des projets prioritairement attendus sont présentées dans le règlement de l’appel à projets : Réglement du volet 2 de l’AàP national Ecophyto (format pdf - 643.5 ko - 27/01/2021)


Calendrier

Dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 à 23h59.

Un séminaire d’échanges est organisé le 15 avril 2021 afin que les porteurs de projet dont les lettres d’intention ont été sélectionnées présentent leur projet.

Dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021 à 23h59.

Les lettres d’intention et projets complets seront déposés via les formulaires en ligne sur la plate-forme :
Second volet de l’appel à projets national Ecophyto II+ - 2020-2021.

La liste des projets lauréats sera publiée sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan au plus tard le 30 juin 2021.

A noter sur le coût de personnels permanents affectés au projet :

Il s’agit des dépenses de personnels permanents ou non directement affectés au projet (salaires y compris primes et indemnités, charges sociales afférentes et taxes sur salaires). Le coût complet par ETP est limité à 80.000 € par an. Les salaires des personnels permanents des établissements publics ne peuvent pas être pris en compte dans l’assiette subventionnable.