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Services publics +

Transparence, personnalisation de l’accompagnement à l’usager, proactivité, bienveillance de l’administration envers les usagers… Ces neuf engagements constituent un socle commun pour toutes les administrations et représentent la promesse faite par l’État d’amélioration continue des services publics. Le programme Services Publics + s’inscrit dans la continuité de la démarche « Marianne » qui avait débuté en 2005 avec des administrations volontaires, et qui est dorénavant étendue à l’ensemble des services publics en relation avec l’usager.

L’ambition est de faire progresser de manière concrète la qualité du service rendu dans tous les services publics et de développer une culture de la relation à l’usager au sein des administrations.

L’usager aura accès aux résultats de qualité des services publics, saura dans quel délai il obtiendra une réponse et son droit à l’erreur – hors cas des dérogations prévues par la loi, par exemple dans le domaine sanitaire – sera respecté.

Les services publics continueront d’évoluer grâce au développement des compétences et la prise en compte des avis des usagers pour améliorer et simplifier leurs démarches.

Le programme se matérialise par une plate-forme numérique dédiée qui permet aux usagers de consulter les engagements de service, ainsi que les résultats, et de faire remonter leurs témoignages du service public. Cette plate-forme fait donc de chaque usager un acteur de l’amélioration continue des administrations.
Quels sont ces neufs engagements ?

Services Publics + intègre les différentes actions mises en œuvre précédemment en lien avec Action Publique 2022 pour améliorer la relation avec les usagers.

Les nouveaux engagements mettent l’accent sur plusieurs thématiques, celles qui sont ressorties fortement des propositions des ateliers de co-construction de ce programme interministériel et qui rejoignent les attentes des usagers. Neuf nouveaux engagements ont ainsi été mis en place :

Un service public proche

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et vous avez le droit à l’erreur*
2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Un service public efficace

4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier
6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Un service public simple

7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences
9. Nous sommes éco-responsables

* Sauf exceptions prévues par la Loi

Plus d’informations sur Services Publics +

Voir aussi :

Dossier simplification de l’administration
https://agriculture.gouv.fr/transfo...

Administration numérique
https://agriculture.gouv.fr/transpa...

Commando UX, l’équipe missionnée pour faciliter les démarches en ligne des usagers
https://agriculture.gouv.fr/command...

Et pour plus d’informations : https://www.plus.transformation.gou...