Études, essentiels et dossiers
L’agriculture du Doubs
L’encyclopédie du XIXe siècle décrit le paysage du Doubs de la sorte « au nord et à l’ouest du département se trouvent de belles forêts », « l’on y élève des chevaux ainsi que de belles vaches connues sous le nom de vaches comtoises. L’agriculture y est généralement négli- gée ». Au fil du temps, la forêt s’est développée, l’élevage bovin laitier a (…)
23 avril 2020
Enquête pratiques culturales
En Bourgogne-Franche-Comté, en 2017, l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) des cultures régionales est inférieur à celui de la France métropolitaine à l’exception du colza et de l’orge. En outre, la pratique de la réduction des doses de produits phyto- sanitaires au moment de l’application concerne les trois quarts des surfaces. Certaines (…)
15 avril 2020
LA FILIÈRE OLÉOPROTÉAGINEUX
La Bourgogne-Franche-Comté est la 5ème région productrice d’oléoprotéagineux de France avec une sole de 211 300 ha. Dernièrement, la répartition de ces différentes cul- tures connaît de profonds changements. Le colza, première culture d’oléoprotéagineux de Bourgogne-Franche-Comté perd pratiquement la moitié de sa sole en 2019 pour n’oc- cuper plus (…)
7 avril 2020
LA FILIÈRE CÉRÉALES
La Bourgogne-Franche-Comté est la 6ème région céréalière de France avec une sole de 766 000 ha et une production de 5,1 millions de tonnes. Une part importante de ses sols a un potentiel agronomique limité. Elle se positionne sur des productions de qua- lité, tels les blés majoritairement de variétés panifiables supérieures et des taux en protéines (…)
12 mars 2020
Campagne grandes cultures 2018-2019
La campagne 2018-2019 présente des résultats en demi-teinte ; plutôt favorables aux cultures d’automne, mais difficiles pour les cultures implantées au printemps. Dès l’été 2018, les conditions climatiques n’ont pas été favorables à l’implantation des cultures d’hiver, notamment pour le colza. Cette dernière culture souffrira aussi de la pression des (…)
27 janvier 2020