« Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école » : un programme européen pour éduquer au bien manger

publié le 22 juillet 2022

Le programme européen "Fruits et Lait à l’école" est un programme permettant de financer tout ou partie de produits labellisés, conventionnels ou locaux dans les établissements scolaires de la maternelle à la terminale.

Ce programme est EGAlim compatible et permet de financer une partie des produits labellisés obligatoire par cette dernière.


Trois temps de distribution sont éligibles au programme :

- Le matin à l’arrivée des élèves en collèges REP et REP+ et dans tous les établissements scolaires d’outre-mer.
- Le midi en restauration collective pour les établissements scolaires
- Sur le temps du goûter à la sortie des élèves ou en périscolaire


Les produits subventionnés

Les produits pris en compte par le programme sont les fruits, les légumes, le lait et le fromage conventionnel ou sous signes de qualité suivants : AB, Label Rouge, AOP, AOC, IGP et STG

Pour la déclinaison midi, seuls les produits labellisés sont éligibles au programme


Le concept

Les produits éligibles sont distribués les jours de classes, hors temps scolaire.
Ces derniers doivent être distribués brut et sans concurrence avec des produits du même type non éligibles.

Une affiche obligatoire signalant la participation de l’établissement au programme doit être placée à l’entrée principale.

Les fournisseurs des établissements participants doivent être référencés sur FranceAgrimer. Vous pouvez consulter les fournisseurs déjà référencés sur le site dédié ou demander à votre fournisseur qu’il fasse une démarche de référencement simple sur l’e-service.


Qui peut s’inscrire ?

Les établissements scolaires en contrat avec l’éducation nationale, les collectivités, la restauration collective, les fournisseurs et les distributeurs de produits.

En gestion concédée, les prestataires de restauration collective sont considérés comme fournisseur et peuvent aussi participer au programme.


Quand participer au programme ?

Il existe trois périodes de distribution dans l’année :
- de septembre à décembre
- de janvier à mi avril
- de mi avril à juillet

Vous pouvez choisir d’appliquer le programme sur un nombre de période choisi


Participer au programme

Toutes les démarches se font de manière dématérialisées.
Pour participer au programme il est nécessaire de se créer un compte sur l’e-service FranceAgriMer pour agréer un ou plusieurs établissement scolaire.
La demande d’aide se fait sous trois mois après l’application de chaque période


Les partenaires

l’Union européenne, le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, FranceAgriMer


Documentation

Quelques documents ci-dessous vous permettront de découvrir par vous même le programme. Certains ne sont pas encore mis à jour (forfait, simulateur, FAQ) mais peuvent tout de même vous aider à prendre en main le dispositif.

Vous pouvez aussi retrouvez toutes les informations relatives au programme sur le site FranceAgriMer ou sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire