9 février 2022 : signature de l’avenant à la convention du 13 février 2019 portant sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation entre les Recteurs des académies de Besançon, Dijon et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté

publié le 24 février 2022

Mercredi 9 février 2022, a eu lieu dans les locaux de l’Institut Agro Dijon la signature par Monsieur Chanet, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, Madame Albert-Moretti, Rectrice de l’Académie de Dijon, et Marie-Jeanne Fotré-Muller, Directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté, de l’avenant à la convention du 13 février 2019 portant sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation .

Photo DRAAF BFC - Recteurs académies de Dijon et Besançon

En effet, depuis 2019, une convention lie la Région académique et la DRAAF. Cette convention est l’expression d’une collaboration étroite entre ces deux services, au service des apprenants de notre territoire, dans différents domaines tels que l’orientation scolaire et professionnelle, l’éducation à l’alimentation ou encore à l’environnement.
En mai 2021, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation ont rappelé leur souhait d’améliorer la place de l’enseignement agricole dans le Service Public de l’Education et ont décliné une feuille de route reprenant deux axes fondamentaux :
- l’information sur les métiers de l’agriculture, du paysage, de la forêt et de l’agro alimentaire ainsi que les voies de formation qui y conduisent ;
- la conduite d’actions conjointes dans le champ de l’Éducation au Développement Durable et aux transitions agro écologique et climatique.
Les rectorats de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon et la DRAAF, avec la collaboration de Marc CHILE, ont travaillé à la déclinaison de cette feuille de route et à la rédaction de ce plan d’action.

A cette occasion, Madame Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, est revenue sur ce processus de renforcement d’un partenariat qui a démarré au plus haut niveau – ministériel – en mai 2021, en réunissant l’ensemble des recteurs et des DRAAF autour des deux ministres. Cet événement marquait la volonté unanime de renforcer les synergies, les partenariats et les actions communes. En Bourgogne-Franche-Comté, Madame la Rectrice a rappelé que ce partenariat est déjà installé grâce à une volonté très marquée. La signature de cet avenant démontre la volonté de complémentarité. Ce plan d’action, déjà opérationnel, est pour Madame la Rectrice une grande satisfaction.
Monsieur Chanet, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’académie de Besançon, s’est montré sensible à la présence d’un grand nombre de participants* à cet événement, en particulier des chefs d’établissement, signe d’un projet prometteur. Cette signature représente pour lui la poursuite de l’histoire d’une collaboration, fondée sur des convictions. La Bourgogne-Franche-Comté est une région rurale, dont l’agriculture est un fleuron au rayonnement international. Monsieur le Recteur a souligné que cette collaboration est un moyen de participer au renouvellement des générations en agriculture, enjeu actuellement primordial.
Marie-Jeanne Fotré-Muller, Directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt s’est réjouie de signer ce plan d’action, aboutissement d’un travail mené sur le terrain. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à des grands enjeux de société, tels que l’alimentation ou la transition agro-écologique. Comme Monsieur le recteur, elle a rappelé que le renouvellement des générations en agriculture était actuellement un défi majeur. Le besoin de main d’œuvre se fait sentir en Bourgogne-Franche-Comté, où la moitié des agriculteurs ont plus de 50 ans.

*Etaient présents également :
Bruno Derouand, DRAAF adjoint de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Catherine Arbellot de Vacqueur, cheffe du SRFD, Thierry Langouët, adjoint du directeur de l’Institut Agro Dijon, Marc Chile, représentant de la DRAAF.

Plan d’actions Bourgogne-Franche-Comté EA EN (format pdf - 561.9 ko - 15/02/2022)