9ème séminaire des directeurs d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques en Bourgogne-Franche-Comté

La 9ème rencontre des directeurs d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques de toute la France s’est tenue au Lycée de Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (25) du 12 au 14 avril 2016.

Plus de deux cents directeurs d’exploitations et d’ateliers (DEA) ont été accueilli par Monsieur ABADIE, directeur de l’EPL de Besançon, sur le site du Lycée agricole de Grandvelle.

Lors de ce séminaire, les directeurs ont visité l’exploitation du lycée ainsi que celles des lycées de Vesoul, Mancy, Valdoie et de l’atelier de l’ENIL de Mamirolle.

Les invités ont découvert les actions mises en place en agro-écologie par leurs collègues dans d’autres régions de France. Pour commencer, l’intervention du DEA de Nancy (Bertrand CAILLY) ainsi que celle d’André BLOUET, de l’INRA de Mirecourt, ont initié la réflexion sur l’opportunité qu’offre la transition des exploitations vers l’agro-écologie.
Divers ateliers ont permis de réfléchir aux questions que peuvent se poser les directeurs d’exploitations en quête de solutions pour être en adéquation avec la triple performance. Cela a été rendu possible grâce à une animation réussie qui a permis à chaque participant de travailler en groupe sur une question proposée par l’un d’entre eux. Les DEA se sont documentés sur les travaux démarrés dans divers établissements d’enseignement agricole. Les thématiques récurrentes sont souvent celles en lien avec la recherche de l’autonomie alimentaire, le développement des circuits courts, l’utilisation des auxiliaires, la réduction des intrants, le développement du pâturage, l’utilisation accrue de l’agroéquipement au service de l’agriculture.

En clôture de ce séminaire, les participants ont réaffirmé l’intérêt de cet évènement qui met en lumière des expériences réussies et offre la possibilité d’échanger avec ses pairs.


Partager la page