Contenu

Actualités sanitaires et communication

 
Influenza aviaire - point de situation 28/05/2021
Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre 2020. La situation est maintenant stabilisée en France : le dernier foyer confirmé en élevage, dans une basse-cour des Ardennes, date du 29/04/2021. En faune sauvage, un cas a été confirmé le 20/05/21 sur un faucon pèlerin trouvé mort fin avril en Moselle, dans la même commune que le cas précédent. Au 17 mai 2021, la France a recensé 492 foyers en élevage, dont 475 (...)
 
La peste porcine africaine : Soyons tous vigilants !
La campagne « peste porcine africaine » vise à sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France. L’avenir de la filière porcine en dépend. Soyons tous vigilants ! La France est indemne de la porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. La maladie est installée (...)
 
Influenza aviaire – nouveau relèvement du risque – mesures de prévention
Depuis la confirmation du premier cas positif dans l’avifaune sauvage au virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 le 23 octobre 2020 aux Pays Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Irlande. Des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevages ont été confirmés aux Pays Bas, en Allemagne, au Royaume Uni. La France vient de détecter un premier foyer en Haute-Corse dans le (...)
 
Influenza aviaire : VIGILANCE - MESURES DE PREVENTION
Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays-Bas, le nombre de cas ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays Bas mais également en Allemagne et au Royaume Uni et plus récemment en Irlande et au Danemark. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France de la maladie compte tenu de la saison actuelle de migration des oiseaux et de la présence d’une (...)
 
La Peste Porcine Africaine - PPA
La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de viandes ou de produits à base de porcs ou de sangliers infectés. Le virus est très résistant dans ces produits. Les restes, jetés dans la nature, peuvent être mangés par des sangliers et les contaminer, puis propager la maladie. Apparu en Géorgie en 2007 puis en (...)
 
Peste Porcine Africaine : mesures à adopter
La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui atteint les porcs et des sangliers. Apparue en Géorgie en 2007 puis en 2014 en Europe de l’Est, elle s’est propagée en 2017 et 2018 à la République Tchèque et la Hongrie. La France est indemne de cette maladie mais des mesures doivent être mises en œuvre pour prévenir son introduction sur le territoire national, ce qui engendrerait des conséquences graves pour la filière porcine et les activités (...)
 
Formations Biosécurité en élevages de volailles
L’arrêté biosécurité du 8 février 2016 prévoit dans sont article 9 que "le détenteur ainsi que le personnel permanent suivent une formation relative à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène en exploitation. Les attestations de formation sont jointes au plan de biosécurité. Le détenteur sensibilise le personnel temporaire aux consignes de biosécurité." Ces formations a destination des éleveurs sont mises en place par VIVEA : En lien la plaquette formation de (...)