Contenu

Le Plan de relance en région Bourgogne-Franche-Comté


Le plan France relance se déploie depuis plusieurs mois sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté. Rarement, en aussi peu de temps, des moyens d’intervention aussi massifs de l’État auront été engagés.
Les trois priorités du plan de relance, la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, se déclinent sur le terrain dans tous les départements de la région, avec des mesures et des actions visibles couvrant un champ large de l’action publique.
Sans compter les enveloppes du Ségur de la santé qui s’élèvent à 755 millions d’euros sur la région, ce sont déjà près de 1,2 milliard d’euros de moyens de l’État qui sont engagés auprès des entreprises, des collectivités, des associations ou bien auprès des particuliers.
Notre région se distingue favorablement, et c’est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs, par l’importance des aides à la modernisation industrielle, à la transition agricole, le nombre de projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État ou bien encore l’importance des mesures visant la formation et l’insertion des jeunes.
La méthode de travail utilisée est celle de la concertation à tous les niveaux, avec le partenaire régional autour d’un accord de relance Etat-région inédit, avec les départements autour d’accords départementaux selon les territoires, et bientôt avec les intercommunalités à travers les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
Le présent document donne un aperçu de l’importance de la diversité des moyens engagés, avec des exemples concrets, pour accompagner l’adaptation des exploitations agricoles, renforcer la filière et développer les productions locales et les circuits courts.
Il se veut aussi, après 10 mois de mise en œuvre, le témoignage de la mobilisation sans précédent des services de l’État en coopération avec les acteurs professionnels et ceux des collectivités.

Fabien SUDRY, Préfet de la région
Bourgogne-Franche-Comté
Préfet de la Côte-d’Or

2021_07_20_France_Relance__BFC_AgriAlim (format pdf - 6.1 Mo - 23/07/2021)