Contenu

Nouveau calendrier pour le renouvellement du réseau DEPHY FERME 2022-2026 : appel à candidature

L’appel à candidatures pour le renouvellement du réseau DEPHY FERME Ecophyto 2022-2026 à été annoncé dans l’instruction technique DGPE/SDPE/2021-55 du 25 janvier 2021. Elle est accompagnée d’une notice qui précise le contenu des dossiers de candidature.

Instruction technique DGPE/SDPE/2021-55 (format pdf - 154.4 ko - 27/01/2021)
Notice_renouvellement_2022_DEPHY-FERME (format pdf - 928.5 ko - 08/04/2021) : Nouvelle version de la notice, à utiliser impérativement pour le dépôt de candidature

Calendrier  :

Le renouvellement interviendra à compter du 1er janvier 2022.

La date limite de dépôt des pièces techniques du dossier de candidature est fixée au 30 avril 2021.

  • Pour les dossiers de réengagement, il s’agit du fichier Excel nominatif, de l’annexe 2 (Projet du groupe) et de l’annexe 3 (Projet de la structure et de l’IR – y compris le CV de la personne proposée comme IR)
  • Pour les dossiers de nouvelle candidature, il s’agit de l’annexe 1 (fichier Excel), de l’annexe 2 (Projet du groupe) et de l’annexe 3 (Projet de la structure et de l’IR – y compris le CV de la personne proposée comme IR)

La date limite de dépôt des pièces administratives du dossier de candidature est fixée au 31 mai 2021.

  • Pour les dossiers de réengagement et de nouvelle candidature, il s’agit des annexes 4 (engagement de la structure), 5 (engagement de l’IR), 6 (engagement de l’agriculteur, à dupliquer par le nombre d’agriculteurs du groupe), 7 (accord des contributeurs à Agrosyst, à dupliquer par le nombre d’agriculteurs du groupe) et 8 (budget prévisionnel 2022)

Les résultats de la démarche seront publiés dans le courant de l’été 2021.

Contenu et informations :

Initié en 2010, il s’agit de la quatrième phase de recrutement pour le réseau de fermes de démonstration DEPHY.

L’appel à candidature propose deux modalités :

  • Le réengagement des structures animant actuellement un groupe DEPHY FERME avec conservation d’a minima 5 agriculteurs historiques.
  • La constitution d’un nouveau groupe DEPHY FERME.

Un groupe est constitués de 10 à 14 agriculteurs. Les exploitations peuvent :

  • Etre déjà avancées dans leur transition agro-écologique, avec des indices de fréquence des traitements (IFT) significativement inférieurs à la moyenne (régionale ou du type de production considéré).
  • Présenter un projet de réduction forte de leur usage de produits phytosanitaires, avec des IFT initiaux plus proches de la moyenne.

Le groupe devra contenir au maximum 25 % d’agriculteurs déjà engagés dans une démarche collective centrée sur la réduction des produits phytosanitaires et reconnue par les pouvoirs publics (groupe Ecophyto 30 000, GIEE ou groupe opérationnel du partenariat européen pour l’innovation centrés sur la réduction des phytos).

L’ensemble des dossiers devront :

  • Présenter une ambition élevée de baisse, ou de maintien bas, du niveau d’usage des phytos (à chiffrer à l’échelle du collectif).
  • Porter obligatoirement sur une reconception des systèmes de production dans une logique de transition agro-écologique globale.
  • S’inscrire explicitement dans les principes de la Protection Intégrée des Cultures (PIC).
  • Pouvoir faire appel à des techniques ou leviers innovants/peu documentés jusqu’à présent (ex : prophylaxie, régulations naturelles, biodiversité fonctionnelle, etc.).

Modalités de sélection / évaluation

Chaque dossier fera l’objet d’une double évaluation :

  • Au niveau national par un jury d’évaluation constitué de membres de la Cellule d’Animation Nationale (CAN) et d’ingénieurs territoriaux DEPHY
  • Au niveau régional par un comité technique d’évaluation présidé par la DRAAF.

Les décisions finales seront prises par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au vu des différents avis.

Appui et contact :

  • Pour les anciens groupe : un appui sera organisé par les ingénieurs territoriaux et les animateurs Ecophyto en chambre régionale d’agriculture et les chefs de projet Ecophyto en DRAAF.
  • Pour les nouveaux groupes : une prise de contact avec le chef de projet en DRAAF et/ou l’animateur Ecophyto en chambre ainsi que l’ingénieur territorial concerné est fortement conseillée (sral.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr, ecophyto@bfc.chambagri.fr).

Pour toute demande de renseignement, il est aussi possible de joindre la cellule d’animation nationale (cellule.dephy@apca.chambagri.fr).