APPEL A PROJETS DINA CUMA 2022

publié le 1er avril 2022

OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS DINA CUMA 2022


Dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA)

Le dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) a été mis en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en 2015.

Ce dispositif, financé par l’Etat, se compose de 2 volets d’aides à destination des CUMA :

- un volet « aide aux investissements immatériels » visant à soutenir la réalisation d’un conseil stratégique à destination des CUMA et débouchant sur un plan d’actions afin d’améliorer leurs performances à la fois économiques, environnementales et sociales.

- un volet « aide aux investissements matériels » visant à subventionner les investissements matériels réalisés par les CUMA : l’acquisition, la construction et l’aménagement de bâtiments destinés à entretenir et remiser les matériels des CUMA ou à assurer le fonctionnement des coopératives. Cette aide est soumise à la réalisation préalable d’un conseil stratégique.

Un appel à projet 2022 est ouvert afin de recueillir les projets des CUMA du 4 avril 2022 au 16 septembre 2022, avec un relevé des dossiers intermédiaire le 03 juin 2022.

Le cahier des charges ainsi que les formulaires de demande d’aide et les notices sont téléchargeables

Le dépôt des demandes d’aide doit être effectué auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) du siège de la CUMA.