Gouvernance régionale
La nouvelle stratégie Écophyto 2030 a permis de remobiliser la gouvernance régionale.
Cette gouvernance, au travers de ses instances, a pour rôle de rédiger et valider les objectifs de la feuille de route régionale, qui constitue le document cadre de la stratégie Écophyto 2030 en Bourgogne-Franche-Comté.
- la commission Régionale de l’Économie Agricole et du Monde Rural, la COREAMR, et sa section « Agroécologie ». Il s’agit d’une instance d’informations et d’échanges sur la feuille de route
- le comité des directeurs, est une instance de validation. Il valide les propositions de la Cellule d’animation régionale Ecophyto (CARE), l’instance opérationnelle et s’assure de la cohérence des orientations budgétaires en lien avec la feuille de route. Il se compose des directeurs de la Direction Régionale de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- La CARE qui est l’instance opérationnelle. Ses missions sont nombreuses : proposer et met en œuvre la feuille de route, coordonner les actions des partenaires, contribue au plan de communication, animer et suivre les groupes de travail.
Les actions décidées par la CARE et validées par le comité des directeurs seront déclinées de façon opérationnelle par les groupes de travail, qui seront mis en place à partir de début 2025.
Composition de la CARE :