Journée de promotion de la double certification Qualiopi et Qualiformagri de l’ensemble des établissements d’enseignement agricole publics de Bourgogne-Franche-Comté.

publié le 9 mars 2022

Lycée Agricole Félix Kir - Plombières-Lès-Dijon (21), le 1er mars 2022

La Loi du 5 septembre 2018 a réformé en profondeur la formation professionnelle. Elle impose notamment à tous les organismes de formation d’avoir obtenu au 1er janvier 2022 la certification qualité Qualiopi. Par ailleurs, l’arrêté ministériel du 14 octobre 2019 indique que tout Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) doit également être certifié Qualiformagri au 1er janvier 2022. Ce deuxième référentiel, plus exigeant que Qualiopi, inclut des engagements supplémentaires spécifiques au fonctionnement des EPLEFPA et de leurs centres constitutifs, les centres de formation d’apprentis agricoles (CFAA) publics et des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA).

Pendant plus de deux ans, et avec l’appui d’un cabinet de consultants spécialisés, les établissements d’enseignement agricole publics de Bourgogne-Franche-Comté, ont organisé, en réseau, le travail d’accompagnement des équipes vers la double certification.
Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, ajoutées aux nouvelles obligations induites par la Loi du 5 septembre 2018, le défi de la qualité a été relevé : depuis le 31 décembre 2021, les EPLEFPA de Bourgogne-Franche-Comté sont doublement certifiés.

Afin de promouvoir cette réussite auprès de leurs partenaires et reconnaître l’investissement des équipes, les établissements ont organisé, le 1er mars 2022, une rencontre avec les partenaires, au lycée agricole de Plombières-lès-Dijon .
Après l’intervention de M. DESMEE, de l’AFNOR auprès des référents qualité, Mme FOTRE-MULLER, Directrice de la DRAAF a ouvert ce moment d’échanges :

  • Les représentants du réseau des établissements agricoles publics, MM. MATHIS et LACHAIZE, ont d’abord rappelé que depuis les années 1990, les CFAA publics et les CFPPA, sont engagés dans des processus qualité, financés d’abord par les Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, puis par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, depuis 2016.
  • Mme COMES, animatrice régionale des réseaux CFAA et CFPPA, et M. SEVELINGE, chargé d’apprentissage et de formation professionnelle continue à la DRAAF, ont présenté, respectivement, les réseaux CFAA et CFPPA et l’organisation mise en œuvre pour l’accompagnement des établissements vers la double certification. Il a également été rappelé que le fonctionnement institutionnalisé en réseau des établissements de la région est une particularité fréquemment louée au niveau national.
  • Par la suite, afin de recueillir différents points de vue concernant l’impact des certifications sur l’offre de formation agricole, une table ronde a été animée par M. ROUZEAU, co-président du réseau des CFPPA (Photo 3). Les personnes suivantes ont été invitées à s’exprimer :
    - Pour les financeurs, Mme BOULZAT, directrice régionale d’OCAPIAT et M. CARTILLIER, directeur adjoint de la formation des demandeurs d’emploi au Conseil Régional ;
    - Pour AFNOR Certification, M. DESMEE, responsable commercial France ;
    - M. MARTIN, directeur de l’EPLEFPA de Montmorot ;
    - Mme PHILIPPE, co-présidente du réseau des CFAA et M. SCHMIEDEN, co-président du réseau des CFPPA ;
    - Mme OKERMANS, référente qualité du CFPPA d’Auxerre La Brosse.

· A l’issue de cette table ronde, Mme LIRON, vice-présidente du Conseil Régional, en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, a rappelé et réaffirmé les liens forts qui existent entre les EPLEFPA et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en matière de formation professionnelle agricole (Photo 4).

· Enfin, après la clôture de la matinée par Mme FOTRE-MULLER, Directrice de la DRAAF, Mme GUILLET, déléguée régionale Groupe AFNOR a remis à MM. MATHIS ET LACHAIZE, puis à l’ensemble des directeurs et référents qualité des CFAA et CFPPA, l’attestation de double certification Qualiopi et Qualiformagri.

Les invités se sont ensuite réunis autour d’un verre de l’amitié, avant de partager un repas bourguignon / franc-comtois, préparé par le chef du lycée et son équipe.
Cette rencontre en présentiel, après près de deux ans de réunions uniquement en visioconférence, a permis de réaffirmer l’excellence de l’enseignement agricole public et de renforcer les liens des établissements de Bourgogne-Franche-Comté avec leurs partenaires.
La qualité, bien que mise en place de longue date dans les établissements d’enseignement agricole public, est dorénavant un souci permanent des établissements à présent engagés dans un processus irréversible d’amélioration continue.
#laventureduvivant