SEMINAIRE CAVL CRDEEEAP EDITION 2026 - REFLEXION SUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE EN 2050

Un temps fort pour les délégués régionaux des établissements publics : des élus toujours volontaires de partager des travaux, d’enrichir des échanges et de s’engager

Comme depuis plusieurs années déjà, le séminaire réunissant des élus du Conseil Régional des Délégués des Elèves et Etudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP) et des élus des Conseils académiques de la vie lycéenne de l’éducation nationale (CAVL) s’est tenu du 12 au 13 mars 2026 au collège Marcelle Pardé à Dijon pour la quatrième édition avec pour thématique cette année le "bien-vivre ensemble" en 2050, en intégrant les enjeux de l’Éducation au Développement Durable (EDD), de la santé, et des vulnérabilités sociales.

Ce séminaire a été organisé par Catherine Pugeaud, chargée de mission Coopération Internationale et politiques éducatives à la DRAAF, Christine Monnin de l’académie de Besançon et Benoit Clair de l’académie de Dijon, tous deux délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne.

Ce projet s’est inscrit dans la poursuite d’une collaboration étroite entre nos deux autorités académiques en Bourgogne Franche Comté qui partagent les mêmes enjeux de réussite de tous les élèves et étudiants, d’équité territoriale pour une plus grande convergence des politiques publiques.

Cette année, les élèves élus ont été sollicités pour mener une réflexion sur plusieurs sujets avec des enjeux pour l’avenir qui alimenteront les travaux pour l’adaptation des politiques publiques.

Cette sollicitation émane, d’une part du le Haut-commissariat à la stratégie et au plan dans le cadre de France 2023-2050 et concerne diverses questions telles que les modes de vie, le réchauffement climatique et ses effets, la démocratie et ses réformes pour renforcer et favoriser l’engagement des jeunes.

L’Institut de Prévention des Vulnérabilités en Santé (IPVS) a également souhaité recueillir l’avis des apprenants sur les lois de bioéthique, qui seront discutées lors de deux débats régionaux pendant lesquels les lycéennes et lycéens élus porteront la voix de leurs pairs pour nourrir la synthèse nationale notamment sur les dix grandes priorités pour le bien-vivre ensemble entre humains et avec les milieux naturels en 2025 avec des regards croisés entre l’Education Nationale et l’Enseignement Agricole.

Ces contributions sont une plus-value pour l’enseignement agricole de demain.

Après plusieurs interventions, Monsieur Jean François Notebaert, professeur des Universités, directeur adjoint de l’IAE DIJON et du CFA Sup Bourgogne sur la surconsommation et les voies vers une consommation raisonnée, Professeur Régis Aubry, président de l’Institut sur les vulnérabilités liées à la santé, Orane Bischoff, Ingénieure pédagogique, formatrice-animatrice, Institut Agro et Sofie Aublin, animatrice nationale du réseau "Education au Développement Durable et aux Transitions" DGER, sur les compétences psychosociales et l’écocitoyenneté, et Mickaël Bertrand, professeur d’histoire géographie au lycée Charles de Gaulle à Dijon sur la démocratie, les élèves ont choisi plusieurs axes de travaux de groupes.

Leur choix s’est d’abord tourné vers la production locale en 2025 avec pour enjeux limiter les gaz à effet de serre via les circuits courts (drive fermiers, casiers producteurs), adapter les productions agricoles aux changements climatiques (+2,7°C en 2050), développer l’agroforesterie et la vitiforesterie pour absorber le CO₂ et renforcer la souveraineté alimentaire française.

Ils ont à ce propos formulé des propositions sur le sujet telles qu’améliorer la communication sur les enjeux alimentaires et environnementaux, intégrer des modules d’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires, sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et locale (ateliers culinaires, potagers pédagogiques) et lutter contre le gaspillage alimentaire (réservation de repas en cantine).

Ils se sont ensuite penchés sur la question des rythmes scolaires en mettant en évidence deux problématiques ; le manque de pratique de terrain (surtout en BTS), les horaires inadaptés (8h-18h), la pression de réussite qui repose les élèves pour l’enseignement agricole et la charge mentale, la peur de l’échec, le manque de sommeil et d’activités sportives pour l’éducation nationale.

Sur cette question de rythmes scolaire, ils ont également été forces de propositions en proposant de réduire les vacances d’été pour écourter les journées durant l’année, d’ajouter des activités périscolaires (sport, nature, culture), d’adapter l’Éducation Socio-Culturelle (ESC) en BTS agricole afin de davantage l’accent sur les cours techniques.

Les inégalités territoriales ont été également soulignées avec un focus sur les zones rurales avec la problématique des transports avec un plus grand isolement des jeunes et des habitants, un accès plus limité à la culture et des inégalités scolaires.

Le volet santé a été pris en compte par les élèves soulignant les déserts médicaux, enjeux bioéthiques (IA, prévention, liberté individuelle, solidarité) et les inégalités d’accès aux soins.

Toujours soucieux de trouver des solutions, le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, l’idée d’ambassadeurs culture, de tarifs réduits, le développement des services itinérants ont été envisagés par les élèves comme des alternatives plus durables.

Enfin sur le sujet de la démocratie et de l’engagement des jeunes les élèves ont mis en évidence la complexité du système politique, l’individualisme qui s’en dégage selon eux, et le manque de temps pour s’engager par rapport à leurs études.

L’ensemble des travaux a été restitué lors de la séance plénière en présence de Madame Albert-Moretti, rectrice de l’Académie de Besançon, de Madame Gollety, rectrice de l’Académie de Dijon et de Madame Aubert, directrice-adjointe de la DRAAF. Ces dernières ont salué la qualité des interventions des délégués et ont souligné que ce format d’échanges contribue à faire tomber les préjugés et à apporter des regards complémentaires dont la société a besoin.

La cinquième édition prévue en 2027 aura lieu dans un établissement agricole.

Article rédigé par Catherine PUGEAUD,
chargée de mission politiques éducatives et coopération internationale SRFD

Partager la page