Territorialisation d’Ecophyto : zoom sur les lauréats 2025 !

Dans le cadre de la stratégie Ecophyto, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit son engagement pour accompagner les acteurs agricoles dans la transition agroécologique et la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques. En 2025, les crédits de la territorialisation de la stratégie Ecophyto ont permis de sélectionner cinq initiatives visant à promouvoir des pratiques agricoles innovantes et durables, adaptées aux enjeux locaux.

Journée intergénérationnelle et multi partenaires de sensibilisation à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et aux enjeux de préservation des pollinisateurs en maraichage et horticulture

Structure : EPLEFPA de Tournus.

Partenaire : Contrat de solution.

Description : Ce projet propose une journée réunissant principalement des professionnels du maraîchage et de l’horticulture, ainsi que des élèves et étudiants en formation agricole. L’objectif est de sensibiliser ces publics aux alternatives aux produits phytopharmaceutiques et aux enjeux de préservation des pollinisateurs. Des ateliers techniques, démonstrations et temps d’échange permettront de croiser les savoirs et expériences. L’événement favorisera l’apprentissage par l’exemple et la transmission de pratiques durables. Il s’inscrit dans une dynamique de transition agroécologique concrète et collaborative.

Journée pédagogique de sensibilisation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en Grandes Cultures

Structure : Maison Familiale Rurale de Quetigny (MFR Quetigny).

Partenaires : Contrat de solution, MFR Amange, MFR ASM, Lycée Olivier de Serre Quetigny.

Description : En lien avec l’association Contrat de Solutions (https://contratsolutions.fr/) et la DRAAF BFC, la MFR de Quetigny se propose d’accueillir un événement intergénérationnel et multi-partenaires de sensibilisation à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et aux enjeux de préservation des pollinisateurs en grandes cultures. Après une table ronde organisée en plénière, plusieurs ateliers participatifs, pédagogiques ou de démonstration seront proposés.

Plan Mildiou Maconnais

Structure : Chambre départementale d’agriculture de Saône-et-Loire (CDA71)

Description : Ce projet propose d’analyser collectivement les raisons des échecs de lutte contre le mildiou en 2025 pour ne pas surréagir en 2026 en traitant trop. L’objectif est au contraire de reposer les bases de la lutte contre cette maladie sur une meilleure compréhension des échecs et clefs de sa réussite. Ce projet sera également l’occasion de vérifier sur un territoire restreint (7000 ha) l’état des résistances du mildiou aux principales molécules utilisées localement.

Séminaire résilience de la vigne

Structure : Cave de Lugny

Description : Deux jours de rencontres, avec une conférence sur les enjeux climatiques en viticulture, suivis d’ateliers participatifs pour échanger sur les pratiques et innovations locales pouvant aider les viticulteurs à s’adapter au changement climatique.

ADAPTon Sol

Structure : Chambre départementale d’agriculture de Côte-d’Or (CDA21)

Partenaires : NOVASOL EXPERTS, Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (CRA BFC), Chambre Interdépartementale du Doubs Territoire de Belfort (CIA 25-90), LARA SPIRAL, HUMEOS, RAGT, AGRONOV, ATOL CD, Dijon céréales, Agro Campus Dijon, CNRS ENS Paris.

Description : Le projet ADAPTon SOL vise à renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique en replaçant la santé des sols au cœur des pratiques agricoles. Ce projet expérimental et démonstratif s’appuie sur des indicateurs innovants (sol, sobriété hydrique, PFAS) et un outil numérique d’aide à la décision. Il mobilise des agriculteurs, chercheurs et acteurs territoriaux autour d’un objectif commun : produire autrement, avec des sols vivants, pour une agriculture durable et locale.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et leurs impacts à venir, restez connectés à nos actualités.


Partager la page