Contenu

Actualités

Célébration de l’Aïd-el-Kébir en Bourgogne-Franche-Comté - 2021
20210708_cp_draaf_bfc_aidelkebir (format pdf - 243.9 ko - 15/07/2021)La fête de l’Aïd-el-Kébir, fixée par le conseil français du culte musulman, débutera le mardi 20 juillet 2021. Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales et commerciales.
 
Préparation de l’Aïd-el-Kébir 2021
Lien vers les différents guides à destination des particuliers et des abatteurs.
 
Signalement de cas de salmonelloses : retrait et rappel de morbier au lait cru
Ministère des solidarités et de la santé Ministère de l’agriculture et de l’alimentation 07 février 2020 Communiqué de presse Treize personnes atteintes de salmonellose, infectées par la même souche de Salmonella Dublin, ont été identifiées par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles à l’Institut Pasteur. Les investigations menées par Santé publique France et les services de la Direction générale de l’alimentation ont permis d’identifier un lien entre la consommation de morbier au lait cru (...)
 
Enquête sur les pratiques d’achats au sein des restaurations collectives de Bourgogne-Franche-Comté en 2019
Les premiers résultats ont été présentés lors du Comité Régional de l’ALIMentation (CRALIM) le 25 novembre 2019.
 
Restauration collective : Lons-le-Saunier, ville pionnière du bio à la cantine !
Du bio, du local et du circuit court pour les cantines ! Lons-le-Saunier, dans le Jura, fait figure de pionnière. Depuis une quinzaine d’années, la ville s’emploie à offrir la meilleure alimentation possible depuis sa cuisine centrale. Le personnel y élabore chaque jour quelques 5 000 repas à destination des écoles, des maisons de retraite, de l’hôpital, de quelques entreprises et le restaurant municipal.
 
Escherichia coli, qu’est-ce que c’est ?
Les Escherichia coli sont une famille de bactéries, dont certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme sans lui nuire et d’autres peuvent provoquer des infections. Ces infections, généralement sans gravité, peuvent parfois évoluer en un syndrome hémolytique et urémique rare mais grave chez l’enfant, notamment les moins de cinq ans. Lire la suite...
 
Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre
Des cas de contamination alimentaire suite à la consommation de fromages au lait cru ont été relevés en France depuis le 21 mars. Retrouvez le rappel des précautions à prendre.