Contenu

Protection animale

Que faire en cas de très grandes difficultés en élévage?
De nombreux facteurs peuvent fragiliser les éleveurs : contexte économique compliqué, difficultés sociales etc.. Or la santé des éleveurs et el bien être des animaux sont des priorités pour le Ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles agricoles . Des cellules départementales opérationnelles de prévention (CDO) sont mise en place depuis 2018 pour prévenir en identifiant les situations difficiles, apporter des solutions en amont avec différents partenaires (chambre (...)
 
Vigilance en période de fortes chaleurs
Un pic de chaleur est prévu cette semaine en France, et les prévisions météorologiques annoncent un été chaud. Ce début d’été est donc l’occasion de rappeler que face à des températures élevées (dépassant les 30°C), la profession agricole reste vigilante afin de s’assurer du bien-être des animaux sur les exploitations et lors des transports.
 
Le plan gouvernemental pour la protection et l’amélioration du bien-être animal
Mardi 28 janvier 2020, Didier Guillaume a annoncé de nouvelles mesures pour la protection et l’amélioration du bien-être animal – d’élevage ou de compagnie – dans le cadre d’une conférence de presse organisée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Message d’alerte de la SNCF : divagation d’animaux sur les voies ferrées
La SNCF alerte les différents acteurs de l’élevage sur l’augmentation du nombre d’incidents liés à la présence d’animaux d’élevage en divagation sur les voies ferrées.
 
Transport d’animaux en période de canicule : la réglementation
En raison de fortes chaleurs cette semaine et cet été, il convient de rappeler les obligations réglementaires définies par l’ arrêté ministériel (du 22 juillet 2019) (format pdf - 137.1 ko - 23/07/2019) qui interdit les déplacements d’animaux dans le cadre d’une activité économique entre 13h et 18h pour les départements classés en vigilance orange et plus vis-à-vis du risque canicule par MétéoFrance.
 
Canicule - mesures de restriction sur les transports d’animaux - 27 juin 2019
Dans les circonstances actuelles de températures extrêmes, Didier Guillaume souligne l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux.
 
Accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs
Matériel pédagogique pour accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs. La caudectomie ou l’ablation de la queue des cochons en élevage de porcs est une pratique visant à éviter les infections liées au comportement des porcs qui mordent la queue de leurs congénères (comportement de caudophagie), comportement souvent lié au stress. Devant les attentes des citoyens et consommateurs en matière de bien-être des animaux d’élevage, la commission européenne œuvre à une meilleure (...)
 
Lutte contre la maltraitance animale
"La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d’envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été récemment renforcé : formation des acteurs, information des consommateurs, détection et (...)
 
Bien-être animal : le Centre national de référence
Les quatre Écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes) et les principaux acteurs de la recherche appliquée (Idele, Itavi, Ifip) représentés par l’Acta participent à la constitution du Centre national de référence (CNR). Un comité consultatif associera les associations de protection animale et les organisations professionnelles aux travaux du CNR. Plus d’informations sur le site Alim’agri du Ministère de l’agriculture et de (...)