AAP Animation MAEC - campagne 2025

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire lance un appel à projets concernant les actions d’animation relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) pour l’année 2024 en vue de la préparation de leur mise en œuvre en Bourgogne Franche-Comté en 2025.

L’animation du projet agroenvironnemental et climatique (PAEC) est à conduire en lien avec toutes les actions de développement local conduites sur le territoire, avec en particulier une implication des acteurs de l’aval des filières. L’objectif est de permettre aux nouvelles pratiques induites par les MAEC d’être pérennisées au-delà des 5 années d’engagement et de maintenir ainsi leurs bénéfices environnementaux.

Cet appel à projet comporte deux parties

 animation des PAEC, afin de soutenir la construction du PAEC, la diffusion de documents d’information ainsi que le suivi du projet. Le but est de financer l’animation de la concertation aboutissant au dépôt du PAEC ainsi que l’animation visant à promouvoir les MAEC retenues.
 diagnostic de l’exploitation : rendus obligatoires par les cahiers des charges des MAEC surfaciques de la future PAC, leur réalisation conditionnant l’accès aux contractualisations.
Les opérateurs territoriaux porteurs de PAEC sont en charge de la réalisation de ces diagnostics qui doivent être transmis à la DDT du territoire concerné, au plus tard le 15 septembre de la première année d’engagement.
Les financements découlant de cet appel à projets se veulent donc un appui à la réalisation des diagnostics d’exploitation en vue de la contractualisation d’une MAEC en 2025.

Qui peut candidater?

 Animation des PAEC : Les candidats éligibles sont les opérateurs qui porteront les projets agroenvironnementaux et climatiques en 2024 et qui disposent des compétences internes pour le montage d’un PAEC et de son animation. Attention : les structures intervenant exclusivement sur le périmètre de sites Natura ou de secteurs à enjeux eau (périmètres de captages bénéficiant d’une animation agricole) ne sont pas éligibles.
 Diagnostic : Les candidats éligibles sont les opérateurs retenus par l’Autorité de Gestion qui porteront les projets agroenvironnementaux et climatiques pour la campagne 2025.

Comment candidater ?

Le Texte appel à projets (doc PDF) est disponible sur ce lien. Un dossier de candidature (animation et diagnostic) en format modifiable est également mis à disposition.

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 7 novembre 2024 minuit en format papier ainsi que numérique (PDF) aux adresses suivantes :

Version numérique :
srea.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr
Objet du mail : AAP – Animation MAEC

Version papier :
DRAAF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE SREA – AAP Animation MAEC
4, bis rue Hoche
BP 87865
21078 DIJON cedex

Pour en savoir plus

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats potentiels peuvent contacter la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté au 03.39.59.41.16


Partager la page