Actualité

Première approche des pratiques d’achat « de proximité » dans la restauration collective de
Bourgogne-Franche-Comté

La production des prairies en 2015 : la sécheresse impacte les regains

Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail. Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.

Lors de sa conférence de presse du 1er décembre 2015, M. Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt a présenté deux thématiques fortes pour l’agriculture.

Un cours sur l’agro-écologie ? C’est possible grâce à la e-formation !

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de notre nouvelle région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

Des interventions dans les vignes en hausse expliquées par une météorologie défavorable

Panorama de la région en 10 thématiques sur 130 pages : territoire, données sociales - emploi, exploitations et main d’œuvre agricole, productions végétales, animales, pratiques culturales et environnement, signes de qualité, industries agroalimentaires, forêt, enseignement agricole.
Chaque double page comporte un article, un tableau départemental et la carte régionale.

Enquête réalisée de fin avril à mi-juin 2016 auprès de 1 680 exploitations (bovins, ovins, volailles, caprins), sur les pratiques en 2015
lire la suite

Analyse des superficies agricoles déclarées à la PAC en Franche-Comté entre 2008 et 2013

L’augmentation de la récolte de bois se poursuit en 2014

Des conditions de récolte très difficiles dans un contexte très humide

Le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire partout en France depuis le 1er janvier 2009. Un arrêté conjoint des ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie, signé le 6 juin 2016, vient compléter cette liste, afin que l’ensemble des matériels existants soit soumis à une vérification.

L’équipement des exploitations agricoles : un recours à l’extérieur plus fréquent pour les machines spécialisées

Les livraisons de lait en baisse au second trimestre

Le porc en Franche-Comté et sa filière IGP
Une filière traditionnelle en crise de croissance

Vous envisagez de mener une action dans les semaines qui suivent ou précèdent le 16 octobre 2016, pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire?

Les Rendez-vous de l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté.

Céréaliers et polyculteurs-éleveurs en difficulté en 2014

Face à l’intensification et à l’extension de l’épisode de pollution de l’air aux particules fines dans les prochains jours, la Direction Générale de la Santé appelle à la vigilance.

Ce dossier contient :
Une synthèse de 6 pages : Concentration et intensification des élevages laitiers
Huit fiches par type d’exploitation

Le repli de la production laitière se poursuit durant l’été

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

Retrouvez 3 fiches détaillées sur les filières céréales, oléoprotégianeux et moutarde.

Retrouvez 6 fiches détaillées sur les filières bovins lait, bovins viande, porcs, ovins, caprins et volailles.

Campagne culturale 2015/2016 : les conditions climatiques défavorables impactent les rendements de toutes les cultures

La Bourgogne Franche-Comté, un territoire historique de l’élevage allaitant

Une production proche de la normale mais de médiocre qualité

Retrouvez tous les chiffres du lait 2015 : Livraison de lait, Etablissements, Collecte, Prix du lait, Fabrications, Affinage du comté, Filière biologique, Synthèse territoriale

Une restitution publique de l’étude prospective lait AOP franc-comtoise : potentialité et dynamiques à l’horizon 2030 a eu lieu à Dannemarie-sur-Crète le vendredi 17 mars 2017 en présence d’une centaine de professionnels et de 2 classes de BTS.
Ce séminaire a été couvert par France 3 et a fait l’objet de nombreuses reprises dans la presse.

Les 28 correspondants-observateurs du DSF de Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblés pour la première fois.

Constituez votre carte sur la zone géographique et à l’échelle souhaitée en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent...

L’Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (INFOMA) reconduit pour la rentrée 2017, une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours des Techniciens Supérieurs du Ministère de l’Agriculture (TSMA).

Les achats et ventes de produits phytopharmaceutiques en Bourgogne-Franche-Comté

Une synthèse de présentation du bassin viticole, 6 fiches territoriales et une fiche enseignement présentant les formations

Les conversions à l’Agriculture Biologique ont été particulièrement dynamiques en 2015 et 2016. Plus de 400 exploitations se sont converties au cours de ces deux dernières années sur plus de 43 000 hectares.
Désormais, 1 800 exploitations sont en agriculture biologique en Bourgogne-Franche-Comté pour une surface de près de 125 000 hectares soit 5 % de la SAU régionale. Par ailleurs, près de 700 opérateurs aval participent à la transformation et à la commercialisation des produits de l’agriculture biologique.

Récolte record en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, une région riche de 131 indications géographiques en 2015

La maîtrise des charges, un enjeu majeur pour améliorer le revenu des exploitations

Le prix des terres et prés en baisse en Bourgogne-Franche-Comté en 2016

La baisse des livraisons de lait se poursuit au premier trimestre 2017

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Un dossier de synthèse avec 7 fiches-segment, 8 fiches départementales et une fiche enseignement présentant les formations

Analyse des superficies agricoles déclarées à la PAC en Bourgogne entre 2008 et 2013

Analyse de l’évolution de l’agriculture en Haute-Saône de la fin du XIXe siècle à nos jours

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

Retrouvez 6 fiches détaillées actualisées sur les filières bovins lait, bovins viande, porcs, ovins, caprins et volailles

Campagne culturale 2016/2017 : de bons rendements en moyenne qui masquent les pertes liées à la sécheresse en sols superficiels

La Haute-Saône et le Doubs moteurs des livraisons régionales

La liste des 33 projets lauréats de cette édition 2017-2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) a été dévoilée vendredi 2 mars sur le stand du ministère en charge de l’Alimentation, en présence de Stéphane Travert.

« Nourrir la planète aujourd’hui et demain » était le thème de l’édition 2017 du Prix Alimenterre, concours de films courts dédié aux lycéens et aux jeunes de moins de 25 ans de l’enseignement agricole. Le palmarès avait été dévoilé en mai 2017 au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce mercredi 28 février 2018, les films des lauréats ont été présentés sur le stand du ministère.

Tous les deux ans, les Trophées de l’Excellence Bio récompensent les acteurs professionnels de la filière bio. Associations, sociétés coopératives et entreprises peuvent décrocher le prix producteur ou le prix transformateur/distributeur. Pour cette 5e édition, sept finalistes s’affrontent sur quatre-vingt dix-huit candidats au départ.

Une table ronde s’est tenue le 1er mars sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en présence de Stéphane Travert et Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Les deux ministres ont pu échanger avec 5 jeunes en apprentissage, 2 maîtres d’apprentissage et un développeur d’apprentissage en CFA, et enfin avec 2 anciens apprentis insérés.

Les émissions « Le quart d’heure des experts » ont été réalisées sur le plateau du stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation tout au long du Salon International de l’agriculture. Retrouvez ci-dessous toutes les émissions tournées du 24 février au 4 mars 2018.

À la veille du Salon de l’agriculture, Jack Varlet, photographe [DRONE VIDEO à Voray sur l(Ognon (70)] a réalisé un documentaire sur le départ des 11 vaches montbéliardes du Doubs sélectionnées pour le concours.

Une production inférieure à la normale mais de bonne qualité

La Bourgogne-Franche-Comté, une des régions les moins énergivores

Stagnation des livraisons et reprise de la hausse des prix en fin d’année 2016

Retrouvez tous les chiffres du lait 2016 : Livraison de lait, Etablissements, Collecte, Prix du lait, Fabrications, Affinage du comté, Filière biologique, Synthèse territoriale

Retrouvez 4 fiches détaillées actualisées sur les filières céréales, oléoprotéagineux, moutarde et chanvre

Un travail issu de l’observatoire des signes de qualité, en partenariat avec l’Institut National de l’Origine et de la Qalité et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

La maîtrise des équilibres financiers, un enjeu majeur de la pérennité des exploitations

Les boissons, principale industrie exportatrice de l’agroalimentaire

Cette étude prospective par scénarios vise à dégager les avenirs possibles de la production laitière dans la zone AOP du massif du Jura.
Dans le contexte d’un monde de plus en plus ouvert et de systèmes alimentaires en rapide évolution, poursuivre le développement de ces filières, de manière durable et collective, est un défi à relever, non seulement pour maintenir la production laitière, mais plus largement pour préserver l’activité agricole. Ces éléments ont conduit la DRAAF de la région Franche-Comté à commander une étude prospective sur l’avenir de la production de lait AOP. Disposant d’un co-financement du Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC), elle a été menée par ACTeon Environnement et l’Institut de l’élevage.

Le prix du lait conventionnel au plus haut depuis 3 ans

Des pratiques alternatives pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

Le prix des terres et prés en hausse en Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Elle devient "L’utilisation encadrée des produits phytosanitaires"

L’agriculture régionale poursuit sa concentration

L’occasion de faire le point sur la lutte contre la gaspillage alimentaire.

Ce mardi 16 octobre 2018, Didier Guillaume a ét nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe.

La production de fourrages très déficitaire en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

La vente en circuit court en Bourgogne-Franche-Comté en légère progression depuis 2010

Les activités para-agricoles dans les exploitations de Bourgogne-Franche-Comté

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

Les chambres d’agriculture appellent leurs électeurs au vote du 14 au 31 janvier 2019 pour élire les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en tant que tutelle s’en fait le relais. Les résultats seront publiés le 08 février 2019.

Les rendements des cultures d’été très fortement impactés par la canicule estivale

Entre le Jura et les Vosges, la Franche-Comté conserve ses traditions ancestrales pour produire des fromages savoureux. Fondus, dans une boite, ou tout simplement en meules, les produits franc-comtois n’ont pas fini de surprendre. Immersion dans la transformation du lait des Montbéliardes et des Simmentales…

Catherine Geslain-Lanéelle est candidate de la France et de l’Union européenne au poste de directeur général de la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2019-2023. L’élection se tiendra à Rome en juin 2019.

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), qui sera juridiquement effectif au 29 mars 2019, représente des enjeux nombreux pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la forêt...

Une activité d’abattage dynamique en Bourgogne-Franche-Comté

Les dossiers PAC 2019 sont à déposer du 1er avril au 15 mai 2019 pour les aides « surfaces ». Il s’agit des aides découplées, des aides couplées végétales, de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et de l’aide à l’assurance récolte.

La nouvelle carte des zones défavorisées est en ligne dans la cartothèque et est visualisable dans la carte interactive en savoir plus

Augmentation de l’activité des scieries

Attractivité des métiers de la pêche : la parole est aux professionnels ! Découvrez en vidéo le témoignage de neuf professionnels qui s’expriment sur les attraits de la profession, de la formation des jeunes et de l’évolution de leur métier. Et pour en savoir plus sur les métiers de la pêche rendez-vous sur le site Alim’agri.

Retrouvez tous les chiffres du lait en 2017 : Livraison de lait, Etablissements, Collecte, Prix du lait, Fabrications, Filière biologique, Synthèse territoriale

Évolution des données économiques des exploitations de Bourgogne-Franche-Comté

La Direccte et la Draaf ont associé leurs expertises pour montrer comment la contribution des industries agroalimentaires à l’économie régionale a évolué au cours des dernières années, du point de vue des résultats économiques des entreprises et de l’emploi. Cette étude comprend une synthèse régionale, quatre fiches sectorielles et une fiche sur l’évolution des qualifications.

Le désherbage chimique des vignes en baisse dans le vignoble de Bourgogne

Le prix des terres en baisse en Bourgogne-Franche-Comté en 2018

Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dont la négociation a démarré en 2009. Il est entré en vigueur, de façon provisoire, le 21 septembre 2017. L’accord ne sera pleinement appliqué, qu’après sa ratification, par l’ensemble des parlements nationaux de l’UE.

À l’occasion des deux ans du quinquennat, le Gouvernement communique sur les actions et les réformes engagées dans tous les domaines au cours de ces deux dernières années. Découvrez le bilan des deux ans d’action du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En juillet 2019, la pousse des prairies permanentes se dégrade

En août 2019, le déficit de la production cumulée des prairies s’accentue

Ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974, Jacques Chirac a marqué de son empreinte le monde agricole. Un homme passionné par le terroir et l’agriculture française, grand amateur du Salon de l’Agriculture dont il était un visiteur assidu, et fervent défenseur de la politique agricole commune.

L’évolution des surfaces en protéagineux en Bourgogne-Franche-Comté dynamisée par l’existence d’outil aval de transformation

La cécidomyie des aiguilles du douglas est une petite mouche originaire d’Amérique du Nord, détectée pour la première fois en France en 2015 et en région Bourgogne-Franche-Comté en cet automne 2019. Si a priori il semble encore limité, son impact est néanmoins à surveiller dans la mesure où il s’agit d’un nouveau ravageur. Il convient ainsi d’être prudent face au risque de contamination par les plants.

La collecte de lait régionale toujours en baisse

Lancement de la campagne Services Publics + pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces. Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier. Un nouveau programme interministériel d’amélioration continue des administrations vient d’être lancé. Baptisé « Services Publics + », il est centré sur l’expérience usagers et comporte neuf engagements qui seront progressivement bientôt affichés sur les sites physiques accueillant du public mais aussi sur les sites institutionnels. Publié le 28 janvier 2021

Les pôles de compétitivité constituent un axe essentiel de la politique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en faveur des entreprises.

Une nouvelle campagne marquée par une pousse de l’herbe déficitaire

Au 1er janvier 2020, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) ont fusionné pour devenir un institut de recherche unique : l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

La sécheresse et les deux vagues de canicule de la campagne 2018-2019 impactent peu les cultures récoltées en début d’été mais pèsent fortement sur les récoltes d’automne.

La Bourgogne-Franche-Comté, une région céréalière, orientée vers l’exportation de grains

L’assolement en oléoprotéagineux est fortement modifié en Bourgogne-Franche-Comté

État des lieux en 2017 de la conduite et du raisonnement phytosanitaires en grandes cultures

L’agriculture du Doubs d’hier à aujourd’hui,une orientation vers la production laitière

Activité des exploitations forestières et des scieries en 2018

Première approche des pratiques d’achat « de proximité » dans la restauration collective de Bourgogne-Franche-Comté en 2019

La fertilisation des prairies, un enjeu majeur de Bourgogne-Franche-Comté

Une amélioration de la rentabilité pour la plupart des orientations technico-économiques de Bourgogne-Franche-Comté

Retrouvez tous les chiffres du lait en 2018 : Livraison de lait, Etablissements, Collecte, Prix du lait, Fabrications, Filière biologique, Synthèse territoriale

Les industries agroalimentaires de la région relativement préservées

Le marché foncier en 2019 est très dynamique en Bourgogne-Franche-Comté

L’année laitière 2019-2020 meilleure que la précédente

Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires

Un impact de la crise sanitaire globalement peu marqué pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

La sécheresse estivale moins impactante cette année.

Le deuxième confinement freine la reprise d’activité des industries agroalimentaires

Sécheresse de printemps et sécheresse d’été, les bonnes recettes pour pas de recette.

La crise des scolytes entraîne la hausse de la récolte de conifères

2019, une année plus favorable pour certaines orientations technico-économiques de Bourgogne-Franche-Comté

La certification environnementale, une démarche en forte progression en Bourgogne-Franche-Comté en 2020

Le prix du lait est en hausse en 2019 malgré un premier semestre difficile pour les livraisons

La crise sanitaire n’a pas perturbé l’activité laitière régionale

Résilience en 2020 mais des incertitudes pour 2021

Une région riche de 181 indications géographiques et labels rouges en 2019

La pandémie n n’a que peu déstabilisé l’activité laitière de la région

Le résultat de la branche agricole retrouve une valeur médiane en 2020

Près de 30 % de la SAU potentiellement à reprendre dans un futur proche en Bourgogne-Franche-Comté

Le marché foncier en 2020 est compacté par la pandémie mondiale

Baisse des achats de produits phytosanitaires en 2019 et augmentation de la part des produits de biocontrôle

L’activité des abattoirs régionaux est en baisse après une décennie de progression

Les livraisons de lait conventionnel continuent de baisser

Enfin une bonne année pour la production d’herbe !

Les abattages progressent depuis 2010 au profit du poulet de chair

Bilan des contractualisations MAEC souscrits sur la période 2015/2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres de l’agriculture se réunissent les 7 et 8 février 2022 à Strasbourg (Bas-Rhin) pour une réunion informelle. Objectif : mener une réflexion commune sur les modèles agricoles et forestier en faveur du climat.

Document essentiel pour connaître les chiffres-clés de la région dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier, il rassemble, sous forme de tableaux, cartes et graphiques, les dernières données disponibles dans les services régionaux de l’information statistique et économique

La dynamique laitière régionale reste en hausse malgré la crise sanitaire

Baisse des livraisons malgré un pâturage estival optimum

En 2020, un Excédent Brut d’Exploitation plus élevé en Bourgogne-Franche-Comté qu’en France

État des lieux des pratiques phytosanitaires en viticulture en Bourgogne-Franche-Comté en 2019

État des lieux des opérations culturales réalisées dans les vignes de Bourgogne-Franche-Comté en 2019

Retrouvez l’ensemble des publications départementales du Recensement Agricole 2020