AMI "Compétences et Métiers d’Avenir"

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Conformément à la feuille de route gouvernementale du 26 avril 2023, il vise à accélérer la formation aux métiers d’avenir et répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir.
L’objectif 6 de France 2030 est « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » : voir la fiche thématique correspondante.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif 6, un volet de l’AMI-CMA est dédié à l’enseignement agricole afin de s’assurer que la France se dote, d’ici 2030, d’une quinzaine de pôles de compétences d’enseignement agricole d’excellence et de référence dans chacune des filières et enjeux d’avenir : voir https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-nouvelle-edition-de-lappel-manifestation-dinteret-competences-et-metiers-davenir.

L’AMI-CMA est opéré par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et le Groupe Caisse des Dépôts.
Son cahier des charges est accessible sur
https://anr.fr/fr/detail/call/competences-et-metiers-davenir-cma-appel-a-manifestation-dinteret-2021-2025/.

L’AMI CMA distingue deux catégories de projets : « Diagnostic » et « Dispositifs de formation ».
La première saison de l’AMI CMA de décembre 2021 à mars 2023 (levées 1, 2 et 3) a permis de réaliser 59 diagnostics et de financer 116 projets (dispositifs de formation). Les diagnostics déjà réalisés sont publiés sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/cma-liste-des-diagnostics-de-formation.

La deuxième saison de l’AMI CMA débutant en mai 2023, conserve les mêmes objectifs et le même cahier des charges, mais introduit plusieurs nouveautés :
  une procédure au fil de l’eau : les dossiers peuvent être déposés à tout moment ;
  une procédure en deux temps pour les dispositifs de formation : le dépôt d’une lettre d’intention de deux pages avec un retour sous trois semaines. Si l’opportunité du projet est validée, un délai de trois mois (hors mois d’août) est laissé pour déposer le dossier.
La durée pourra être au maximum de 5 ans pour les dispositifs et de 3 à 6 mois pour les diagnostics. Le montant minimum de la subvention demandée est de 1 M€ pour les dispositifs de formation et de 200 k€ pour les diagnostics.
Si l’appel se veut toujours résolument ouvert, il sera tenu compte des priorités des politiques ministérielles liées aux objectifs et leviers de France 2030, des projets déjà financés (programme d’investissements d’avenir, plan de relance), ainsi que des autres initiatives de France 2030.


Partager la page