Appel à projet n°24 du Fonds Avenir Bio

Mis en place en 2008, le Fonds de structuration des filières biologiques, ou Fonds Avenir Bio, a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement des filières biologiques françaises.

Via des appels à projets Avenir Bio, il permet d’accompagner financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades de la filière (amont et aval), engagés sur 2 à 3 années, et ayant des objectifs de développement des surfaces et de la production en agriculture biologique en France.

En 2024, le Fonds Avenir Bio a été abondé de 5 millions d’euros au titre des crédits issus de la planification écologique pour atteindre 18 millions d’euros.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

L’appel à projets Avenir Bio n°24 a été lancé le 3 avril 2023 pour une clôture le 31 décembre 2026.

Le texte de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont disponibles sous ce lien : https://www.agencebio.org/vos-outils/fonds-avenir-bio/espace-candidature-fonds-avenir-bio/

Les demandes d’aides au Fonds Avenir Bio sont plafonnées à 3 millions d’euros par projet et 1 million d’euros par partenaire indépendant. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

Les critères de sélection et certaines modalités de gestion ont été modifiés, veuillez lire attentivement le texte de l’appel à projets et l’ensemble des pièces du dossier de candidature.


Partager la page