Appel à projets : Comment combiner les leviers opérationnels alternatifs aux produits phytopharmaceutiques de synthèse pour uine protection intégrée des cultures ?

publié le 3 janvier 2022

Lancement de l’appel à projets de recherche innovation et de recherche action : « Comment combiner les leviers opérationnels alternatifs aux produits phytopharmaceutiques de synthèse pour une protection intégrée des cultures ? » dans le cadre du plan national Ecophyto II+ qui vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques d’ici 2025.

Les projets devront :

  • Fournir des clés méthodologiques pour introduire des combinaisons de leviers à effets partiels,
  • Développer, opérationnaliser et fiabiliser, dans le cas d’études, des combinaisons de leviers agroécologiques durables.

Les travaux pourront porter sur tout type de filière ou d’inter-filières, avec un accent porté sur les cultures à forts enjeux économiques ou environnementaux (cultures contribuant fortement au NODU, cultures ou usages en situation d’impasse, filières utilisant les substances les plus préoccupantes en termes d’impact sur la santé et l’environnement, et jugées comme importantes pour la protection des cultures).

Compte tenu des nombreux projets passés ou en cours qui peuvent contribuer à la réflexion sur le combinaison de leviers opérationnels, il est proposé d’orienter les travaux vers la valorisation des connaissances déjà disponibles sur les effets de leviers individuels et sur la performance de leurs interactions obtenues dans u contexte donné pour convertir l’ensemble dans des outils opérationnels.

Les projets ne devront pas excéder 36 mois avec un plafond d’aide demandé par projet défini à 400K euros.

Calendrier de l’appel :
Date de publication : 20 décembre 2021
Webinaire de présentation de l’appel : 10 janvier 2022
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 28 février 2022
Date du séminaire d’échange : 19 avril 2022
Date limite de dépôts des dossiers complets : 16 juin 2022


Plus d’informations sur :
https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/concevoir-son-systeme/appel-projets-ecophyto-ri-combiner-les-leviers