Calendrier des actions de pédagogie concernant la réglementation à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
Depuis 2016, le service régional de l’alimentation est pleinement impliqué dans les journées pédagogiques à destination des agriculteurs.
Le but de ces moments d’échanges est de rappeler la réglementation concernant l’utilisation de produits phytosanitaires, directement aux utilisateurs finaux, et de présenter la façon dont se déroule un contrôle phytosanitaire. Pour cela, les ateliers ont lieu la plupart du temps dans une exploitation volontaire (cela peut être l’exploitation d’un lycée agricole), en situation réelle.
Par ailleurs, depuis 2023, dans le cadre de ces actions de communication, le service régional de l’alimentation organise des journées pédagogiques, en lien spécifique avec les organisations professionnelles viticoles.
L’ensemble des points de contrôle est abordé :
- conditions d’utilisation des produits phytosanitaires,
- matériel de pulvérisation : contrôle technique obligatoire, remplissage et vidange du pulvérisateur
- équipements de protection individuels des applicateurs de produits,
- protection des riverains, des cours d’eau et des pollinisateurs,
- registre de traitements,
- gestion des bidons vides et des produits inutilisables,
- autres conditions (traitement par vent par exemple).
Animés par des inspecteurs assermentés, ces temps d’échanges permettent aux participants de mieux appréhender la façon dont se déroulent les contrôles, de se voir rappeler les exigences réglementaires, de poser toutes les questions qu’ils souhaitent et d’être alertés sur les non-conformités les plus fréquemment observées sur le terrain.
A partir de 2025, l’enseignement agricole sera pleinement mobilisé, avec la participation d’apprenants, futurs exploitants ou salariés.
En 2025, les actions de pédagogie suivantes sont programmées :
- Jeudi 20 février 2025 à partir de 9h, en partenariat avec l’EPL de Montmorot et la société viticole du Jura (SVJ), matinée pédagogique au domaine de Savagny, Route De La Mairie 39210 MONTAIN ;
- Jeudi 20 février 2025 à partir de 9h : demi-journée organisée par DDT70, en partenariat avec l’EPL de Vesoul, sur l’exploitation agricole de l’EPL, Route de Bougnon, 70170 PORT-SUR-SAÔNE ;
- Mardi 18 mars à partir de 10h, en partenariat avec le syndicat viticole de Pouilly et l’EPL de Nevers-Cosne-Cours-sur-Loire, matinée pédagogique à la "Station", anciennement station d’expérimentation de l’INRA, au lieu dit Le Chétif Bois - Le Chalet, 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE (coordonnées GPS : 47.443524137733306, 2.9494085313468243) ;
- Mardi 25 mars à partir de 10h, en partenariat avec la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’EPL de Beaune, matinée pédagogique à l’amphithéâtre du lycée viticole de Beaune, 16 avenue Charles Jaffelin, 21200 BEAUNE (télécharger la brochure ci-après) ;
- Mercredi 26 mars à partir de 10h, en partenariat avec la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, l’EPL de Mâcon-Davayé et le Vinipôle Sud-Bourgogne, matinée pédagogique à l’EPL de Mâcon-Davayé, 43 rue des Poncétys 71960 DAVAYÉ (télécharger la brochure ci-après) ;
- Jeudi 27 mars à partir de 10h, en partenariat avec la DDT89, matinée pédagogique, SCEA de la Rué, Ferme de la Rue, 89150 SAINT-VALÉRIEN.
Pour toutes informations complémentaires, Véronique THUREAU, chargée de la coordination des contrôles, reste à votre disposition, joignable au 03 86 48 41 17 .
- Mardi 1er avril : journée organisée en lien avec la DDT71 (télécharger la brochure ci-après).
La matin : GAEC de la Chevrotière, 240 impasse de la Chevrotière, 71470 MONTPONT-EN-BRESSE
L’après-midi : SCEA de la Ferme de Marnay, chemin de Marnay, 71390 BUXY