CRALIM du 17 juin 2025

Le Comité régional de l’alimentation présidé par M. Paul MOURIER, préfet de région, s’est tenu à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon le 17 juin 2025 et a permis de présenter le bilan et les orientations de la politique de l’alimentation en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2025, les efforts sont à poursuivre et à amplifier pour améliorer les approvisionnements de la restauration collective. Les départements, incluant toutes les parties prenantes, mettent en œuvre des stratégies d’actions pour atteindre les objectifs fixés par la loi EGAlim. Une alimentation locale de qualité passe également par le développement et le renforcement des filières locales, en réponse aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation et de résilience alimentaire.

Les acteurs locaux, parmi lesquels les collectivités, sont en première ligne. Ils sont engagés au quotidien en faveur d’une politique ciblée pour une alimentation locale, durable, saine et de qualité. A ce titre, les 35 projets alimentaires territoriaux (PAT) en région témoignent de cet engagement fort des partenaires. La moitié des PAT sont reconnus en niveau 2 opérationnel et peuvent bénéficier de financements dans le cadre de la Planification écologique afin de mettre en œuvre des actions systémiques (économie, environnement, santé, social).

L’alimentation est une composante importante de la Planification écologique. La feuille de route régionale, pilotée par l’État et le Conseil régional, prévoit notamment une action sur l’accompagnement des PAT et une autre sur le renforcement de l’éducation à une alimentation locale, durable, diversifiée et de qualité. Ces actions doivent être portées avec l’ensemble des partenaires associés.

Sur la thématique de l’alimentation, des partenariats soutenus entre les administrations de l’État et avec le Conseil régional permettent une bonne cohérence des différentes politiques publiques et des financements inhérents à ces politiques. Le développement du réseau des PAT, de la justice sociale alimentaire et celui relevant « d’Une Seule Santé » participe à renforcer cette cohérence.

En téléchargement : le compte-rendu des échanges, le support de présentation et la liste des participants.


Partager la page