EGA - Etats Généraux de l’Alimentation

publié le 19 octobre 2021
Loi 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous

« La décision du Conseil Constitutionnel valide le nouveau cadre juridique issu des travaux des Etats Généraux de l’Alimentation. Elle valide également l’équilibre porté par le Gouvernement, dans le respect du droit européen et du droit de la concurrence. L’Etat est au rendez-vous pour que les négociations commerciales qui vont s’ouvrir puissent se dérouler dans un nouvel esprit. J’invite tous les acteurs à s’approprier le nouveau cadre juridique pour en tirer le meilleur, c’est-à-dire une juste répartition de la valeur et une alimentation répondant aux attentes de nos concitoyens » Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’Alimentation.

 
#EGalim : le projet de loi agriculture et alimentation en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable" est en discussion depuis le 22 mai 2018 en séance publique à l’Assemblée nationale.

 
Journée de clôture des Etats Généraux de l’Alimentation

Les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017, sont clôturés ce jeudi 21 décembre à Paris. Pendant 5 mois, ils ont eu ont vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles. Retrouvez dans le dossier ci-dessous tous les éléments de la restitution de ces EGA.

 
Calendrier des ateliers

Calendrier_des_ateliers (format pdf - 48.7 ko - 19/09/2017)
Plus d’information sur le site du MAA.

 
Lancement des Etats généraux de l’alimentation

Annoncés au mois de juin par le Président de la République, les États généraux de l’alimentation débutent le jeudi 20 juillet 2017.