Elévation du niveau de risque épizootique influenza aviaire à « élevé »
Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est. Ces cas confirment une dynamique forte et persistante d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration traversant la France.
Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain (consulter ici l’arrêté ministériel). La France était au niveau de risque « modéré » depuis le 16 octobre 2024.
Entre le 1er août et le 7 novembre 2024, 10 foyers en élevages et deux foyers en basse-cour (dont l’un à Epinac en Saône-et-Loire) ont été identifiés. Un suivi des foyers d’IAHP, en France et en Europe, est proposé sur la plateforme Épidémiosurveillance santé animale et mis à jour chaque semaine.
Le passage en risque “élevé” renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise sur l’ensemble du territoire l’application des dispositions de l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et en particulier, les mesures de prévention suivantes :
Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs, avec dérogations possibles sous conditions,
Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 31 mars,
Mesures concernant la chasse : restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés, conditions avant le lâcher de gibier à plumes galliformes.
Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre 2023, et renouvelée depuis le 1er octobre 2024, pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. Une trentaine d’élevages sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP. Toute mortalité anormale ou détection d’un critère d’alerte (baisse d’alimentation, d’abreuvement, de taux de ponte) doit conduire les éleveurs à prévenir leur vétérinaire sanitaire, qui se mettra en relation avec la DD(ETS)PP pour la gestion d’une suspicion d’influenza aviaire.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire et https://www.plateforme-esa.fr