Dermatose nodulaire contagieuse : La région Bourgogne Franche-Comté concernée par une zone réglementée

La Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), jusqu’alors absente du territoire métropolitain, a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie.

La DNC est une maladie strictement animale qui n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.

La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.

Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin 2025 en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.

Les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées (50 km autour des foyers), au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.

page d’information sur le site Internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire https://agriculture.gouv.fr/la-dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-dnc

page d’information sur le site Internet du Groupement de Défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté
https://www.gdsbfc.org/les-maladies/listing-maladies-bovines/dermatose-nodulaire-contagieuse.html

Situation au 25 août 2025
Des foyers de la maladie ont été confirmés dans les départements de Savoie, Haute Savoie et, le 23 août 2025, dans l’ Ain.
Voir site internet de la DRAAF Auvergne Rhône alpes
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-a6240.html

Le foyer du département de l’Ain implique le passage en zone réglementée de surveillance de 9 communes du département du Jura .
BELLECOMBE
LES BOUCHOUX
CHOUX
LES MOUSSIERES
LA PESSE
ROGNA
VIRY
VULVOZ
THOIRETTE-COISIA

Les mesures applicables dans cette zone sont détaillées dans l’arrêté préfectoral ci-joint.


Partager la page